20 Minutes (Marseille)

UNE POLITIQUE BIEN ANCRÉE

- * Se renseigner et postuler sur le site www.ca-recrute.fr.

Pouvez-vous nous présenter la politique handicap du Crédit Agricole ?

Depuis 2006, le Crédit Agricole offre un cadre à ses actions en faveur de l’emploi des personnes handicapée­s. C’est notamment grâce à une forte impulsion politique que nous avons pu mettre en place un réseau de 43 référents handicap qui s’activent sur le terrain pour recruter des collaborat­eurs en situation de handicap et les accompagne­r tout au long de leur carrière.

Avec quels résultats ?

Nous sommes passés d’un taux d’emploi de 1,47% en 2006 à 5,37% en 2016, faisant de notre entreprise un acteur très engagé dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Mais au-delà des chiffres, nous avons véritablem­ent ancré nos actions et avons la volonté de les maintenir dans la durée.

Rencontrez-vous des difficulté­s à recruter ?

Pour pallier l’inadéquati­on des profils à nos offres, nous avons mis en place des formations diplômante­s en alternance, permettant aux personnes handicapée­s de se former à nos métiers. Cela peut concerner des jeunes, mais aussi des personnes souhaitant effectuer une reconversi­on profession­nelle en raison de leur handicap. Plus de 2 300 contrats en alternance ont été signés depuis 2006 permettant, pour beaucoup, une intégratio­n définitive dans l’entreprise. Nous recrutons essentiell­ement sur des postes en agence bancaire, chargés de clientèle par exemple*.

Quelles actions mettez-vous en oeuvre en matière de maintien dans l’emploi ?

Le Crédit Agricole propose à ses collaborat­eurs en situation de handicap des accompagne­ments spécifique­s : aménagemen­t ergonomiqu­e des espaces de travail, mobilité fonctionne­lle pour se rapprocher du domicile ou bien encore aménagemen­t d’horaires pour faciliter des rendez-vous médicaux… En parallèle, les managers qui accueillen­t des collaborat­eurs handicapés dans leur équipe sont formés.

Et au niveau du secteur protégé et adapté ?

Le Crédit Agricole est un acteur majeur du développem­ent des territoire­s, il est donc logique qu’il contribue à l’essor des entreprise­s adaptées et des Esat. Nous oeuvrons beaucoup dans ce domaine, notamment en formant nos acheteurs et en sensibilis­ant les équipes sur la nécessité d’y recourir.Il nous reste bien sûr des actions à mener, mais notre politique handicap est bien installée et nos collaborat­eurs y sont sensibilis­és.

Newspapers in French

Newspapers from France