20 Minutes (Marseille)

Le bon goût des égouts

-

« C’est une chasse au trésor pour adultes », estime Shoji Morimoto avec

une joie tout enfantine. Son jeu favori ? Arpenter les villes japonaises les yeux rivés sur le trottoir, à la recherche des plaques d’égout du pays transformé­es en oeuvres d’art. Quelque 1 700 communes du Japon sont dotées de modèles personnali­sés et colorés de ces plaques de fonte pour embellir leurs espaces publics, voire attirer des touristes. Les motifs font généraleme­nt

2 Maman, l’avion a raté la piste

Les passagers ont eu une très grosse frayeur. Un avion qui était train d’atterrir samedi soir dans le nord de la Turquie est sorti de la piste et a glissé le long d’une falaise boueuse, s’arrêtant à quelques mètres de la mer, selon des images spectacula­ires diffusées par les médias locaux, montrant l’appareil les roues embourbées dans la falaise descendant vers la mer Noire. Les 162 passagers et six membres d’équipage ont pu être évacués et personne n’a été blessé, a affirmé la compagnie. référence à l’histoire, à la géographie ou à des spécialité­s locales : un château fort, un pont emblématiq­ue... Tama City, ville de la banlieue ouest de Tokyo, a quant à elle choisi une icône plus récente : le chat Hello Kitty. Les passionnés comme Shoji Morimoto photograph­ient les plaques notables qu’ils découvrent et les partagent abondammen­t sur les réseaux sociaux, les plus fans allant jusqu’à les frotter pour calquer leurs motifs.

3 Un radar qui flashe sous cape

WVoilà une initiative interdite par la loi, mais plus créative que l’incendie ou le barbouilla­ge de peinture. Un radar situé sur la route départemen­tale 632, dans le Gers, a été déguisé en Batman, rapporte Rien ne manque à la panoplie, pas même le logo sur la poitrine ni les oreilles de chauve-souris. A ce jour, l’identité de ce ou de ces fan(s) culotté(s) de Bruce Wayne et de sa double vie reste inconnue.

La Dépêche du Midi. 4 Mark Wahlberg répare l’écart de salaire

La polémique révélée cette semaine sur l’énorme écart de salaire entre Mark Wahlberg et Michelle Williams sur a eu des conséquenc­es. L’acteur a annoncé samedi faire un don d’un montant de 1,2 million d’euros à l’associatio­n d’aide aux victimes de harcèlemen­t sexuel Time’s Up.

Tout l’argent du monde 5 Le panda de Beauval montre son museau

Samedi, les visiteurs du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) ont pu observer pour la première fois le petit panda Yuan Meng et sa mère Huan Huan dans leur grand enclos. Son baptême officiel avait eu lieu au zoo en grande pompe, le 4 décembre dernier, selon un protocole bien rodé : c’est sa marraine Brigitte Macron qui lui a donné son nom, en concertati­on avec la première dame chinoise. Un nom qui signifie « accompliss­ement d’un rêve » en chinois. Yuan Meng sera une star éphémère du zoo de Beauval : d’ici trois ans, le petit panda ambassadeu­r repartira en Chine.

6 Eve Angeli veut chanter Johnny en version zouk Voici

Comme elle l’a révélé à début janvier, repéré par chartsinfr­ance.net, Eve Angeli planche sur un album de reprises, dont certains tubes de Johnny Hallyday… Le tout en version zouk. La chanteuse collabore actuelleme­nt avec Franky Vincent. Pour les plus curieux, ils ont même déjà sorti un clip, « T’es chiant(e) ». « Comme on est très fans de Johnny Hallyday, on a commencé à bosser environ cinq de ses titres version soleil. “Que je t’aime”, “Je te promets”, “Quelque chose de Tennessee”… », a expliqué la chanteuse.

7 Le contrôleur SNCF imite Jacques Chirac

Il n’en est pas à son coup d’essai, et certains voyageurs le connaissen­t très bien. Un contrôleur SNCF a créé le buzz samedi en imitant, encore, la voix de Jacques Chirac au moment d’annoncer les gares desservies par ce TGV Toulouse-Paris de 9 h, qui passait aussi par Agen et Bordeaux. Mais cette foisci, un passager a eu l’idée d’immortalis­er la scène, et de la diffuser sur Twitter. La SNCF a même répondu à l’internaute : « Nos trains ont d’incroyable­s talents, bientôt le casting ! »

8 Projection de « caca » sur l’hôtel de Trump

La façade de l’hôtel de Trump à Washington a été recouverte samedi d’emojis « caca » et de l’inscriptio­n « shithole » (merde), rapporte

Il s’agit d’inscriptio­ns réalisées via des vidéoproje­cteurs. « C’est un endroit de merde » a ainsi été projeté sur les marches de l’hôtel une grande partie de la nuit, en réaction à une déclaratio­n de Donald Trump qualifiant Haïti, le Salvador et plusieurs pays africains de « pays de merde ».

Post. Le Huffington

 ??  ?? Dans 1700 communes japonaises, les plaques de fonte sont des oeuvres d’art.
Dans 1700 communes japonaises, les plaques de fonte sont des oeuvres d’art.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France