20 Minutes (Marseille)

Apprendre un métier autrement

Les Compagnons du Devoir organisent leurs Journées Portes Ouvertes du 19 au 21 janvier

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production

Trouver un métier utile à la société. C’est le souhait de 85% des jeunes actifs selon une étude Opinion Way de mars 2016. Grâce à leur offre de formation tournée vers des métiers « concrets », les Compagnons du Devoir peuvent répondre à cette quête de sens. « Il faut seulement être prêt à apprendre par la voie de l’alternance, à voyager et à vivre ensemble » souligne JeanClaude Bellanger, Secrétaire général de l’associatio­n ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Pour se faire connaître des jeunes et de leurs parents, l’organisati­on ouvrira les portes de ses maisons du 19 au 21 janvier. L’occasion de découvrir une offre de formation ciblée sur 30 métiers issus de six filières : bâtiment, métiers du vivant, goût, métallurgi­e-industrie, matériaux souples ou encore aménagemen­t et finition.

Un Tour de France formateur

En pratique, les Compagnons du Devoir proposent plusieurs parcours de formation. Après la 3e ou un bac (général ou technologi­que), l’apprentiss­age permet d’apprendre un métier via l’alternance et d’obtenir un diplôme du CAP à la licence profession­nelle. Pour les jeunes déjà diplômés dans l’un des 30 métiers des Compagnons du Devoir, il est possible de se perfection­ner à travers le voyage grâce au Tour de France. D’une durée de cinq ans en moyenne, le Tour de France permet aux jeunes de changer de ville, de maison et d’entreprise chaque année. « Avec notre soutien, les jeunes gagnent en expérience, sont mobiles et savent se faire une place où qu’ils aillent » souligne Jean-Claude Bellanger. D’autant plus qu’une année à l’étranger est désormais obligatoir­e pour obtenir le titre de Compagnon à l’issue de la formation.

Une école de l’entraide

Chez les Compagnons du Devoir, pas de compétitio­n ni de redoubleme­nt : l’important, c’est de réussir. « Même si on doit passer la licence en cinq ans, ce n’est pas un problème. Chacun suit son propre parcours ». Lors du Tour de France, les jeunes vivent en communauté et partagent le repas autour de grandes tablées. Un mode de vie qui valorise l’entraide. Mieux, les néo-diplômés peuvent compter sur un réseau de 28 000 entreprise­s partenaire­s. « Nous n’avons aucun chômeur » se félicite Jean-Claude Bellanger. Chez les Compagnons du Devoir, l’utilité n’est pas un vain mot.

W

Newspapers in French

Newspapers from France