20 Minutes (Marseille)

« Envie de gagner les JO ! »

Il envisage de replonger mais hésite encore

- Propos recueillis par Jean Saint-Marc

Il a le regard vissé sur le manche de sa guitare. Et l’air concentré du bon élève qui ne veut pas louper un accord. « Mais alors c’est lui, Manaudou ? », demande, dans la salle, un grand-père pas très au fait de l’actualité people et sportive. Il y a de quoi s’y perdre, effectivem­ent : Florent Manaudou, nageur, handballeu­r, acteur est désormais aussi guitariste. Il a rendu un hommage à France Gall, dimanche, au cabaret l’Etoile bleue. L’occasion de prendre de ses nouvelles.

La guitare, c’est pour une reconversi­on à la Yannick Noah ?

Pas du tout, je fais ça pour m’amuser, comme ça, pour le plaisir. La première fois que j’ai joué en public, j’étais plus stressé qu’avant une finale olympique ! Cette fois, c’était mieux… Même s’il y avait un accord qui ne passait pas!

Vous cherchez votre voie ?

Mon activité principale, c’est le handball : je m’entraîne tous les jours. Ça me donne un cadre, ça permet de rester dans un mode de vie sain ! Le hand, c’est ce qui me prend le plus de temps. Mais c’est aussi ce qui me rapporte le moins ! Comme je ne suis pas au haut niveau en hand, ça me laisse plus de liberté qu’avant. Je voyage plus et j’ai du temps pour faire de la musique, de la moto, j’ai passé mon permis bateau… Et j’ai joué dans une série !

Vous ne regrettez pas ce « break » ?

Tous les gens qui m’ont connu nageur disent que j’ai l’air plus heureux qu’avant. Au hand, même l’exercice le plus pénible est toujours moins chiant que le plus ludique des exercices en natation. A l’entraîneme­nt, je ne ressentais aucun plaisir.

Est-ce que, malgré tout, vous envisagez un retour ?

Physiqueme­nt, si je reviens, je serai là. La question, c’est : « Est-ce que j’aurais envie de m’entraîner. » Je ne suis pas sûr d’être prêt pour l’instant.

Même pour les Jeux olympiques ?

Bien sûr que j’ai envie de gagner les Jeux à Paris, c’est le rêve de tout le monde. Mais si j’y retourne, c’est pour essayer de gagner, pas pour faire une finale! Je pense qu’en trois mois, je retrouvera­i les 90 % de mon potentiel… Sauf qu’il faut trois ans pour retrouver les 10 autres. Ça veut dire qu’il faut reprendre à l’été 2021, dernier délai. En 2024, j’aurais 33 ans, le mec qui m’a battu à Rio en avait 35. Donc c’est possible. Mais il faut que ce soit possible dans la tête pour que ça le soit dans le corps !

 ??  ?? Manaudou profite de son « break ».
Manaudou profite de son « break ».

Newspapers in French

Newspapers from France