20 Minutes (Marseille)

Des raisons de croquer la saison

Ne faites qu’une bouchée des fruits et légumes de saison

- Fanny Rivron 20 Minutes Production

Avec 15 grands chefs dont Alain Ducasse et Joël Robuchon, Christian Regouby a fondé le Collège Culinaire de France, qui promeut la cuisine de qualité. Mangeur militant, il nous explique pourquoi il est essentiel de reconnecte­r nos assiettes à la saison. L’histoire se serait déroulée dans les années 80 et Christian Regouby la raconte, mi-malicieux, mi-navré : « Un camion rempli de tomates quittait l’Espagne pour livrer la Hollande. Le même jour, un autre camion rempli de tomates partait de la Hollande pour approvisio­nner l’Espagne. Les deux véhicules ont eu un accident en se croisant sur la route. »

Économies et santé

À l’entendre, l’aberration de notre système de consommati­on saute aux yeux, la nécessité de choisir un autre rapport à l’espace et au temps aussi. « Respecter la saisonnali­té en mangeant des produits frais, cultivés ou élevés dans le pays dans lequel on vit, est un acte politique qui impacte tout d’abord la santé de la planète », explique Christian Regouby. « Un produit de saison a une empreinte carbone réduite et il n’est pas gavé de conservate­urs, qui lui permettent de supporter le transport et qui abîment la terre. » Sur le plan économique, ensuite, un produit de saison est doublement vertueux. Non seulement il coûte moins cher au consommate­ur car il n’a pas été transporté à grands frais mais il soutient aussi l’économie du pays « en favorisant l’artisanat local et en maintenant les structures sociales », ajoute Christian Regouby. Manger de saison ne serait-il pas également un facteur d’améliorati­on de notre santé ? « Nos nutritionn­istes le disent en permanence ! », confirme notre expert. « Biologique­ment, nous avons besoin des produits présents dans le moment. » Soit des fruits et des légumes gorgés d’eau en été, des végétaux plus rassasiant­s et plus riches en nutriments en hiver.

Du goût !

Cueillis verts, mûris dans le transport, les produits qui viennent de loin sont inévitable­ment insipides. La dernière raison de manger des produits de saison, et sans doute la plus hédoniste, c’est le goût. Un produit saisonnier est tout simplement meilleur : « Dans les bons restaurant­s, c’est le producteur qui fait la carte. Il appelle le chef pour lui dire qu’il va cueillir ses aubergines le lendemain. Le produit passe du champ à l’assiette en une journée. Cueilli à maturité, il déploie ainsi toutes ses saveurs. »

W

Newspapers in French

Newspapers from France