20 Minutes (Marseille)

Trois idées reçues sur la saisonnali­té

-

La saisonnali­té est une affaire de fruits et légumes

Pas uniquement ! La saisonnali­té concerne aussi les viandes, les poissons et même les produits laitiers. Le homard, qu’on consomme par habitude à Noël, devrait ainsi plutôt se retrouver dans nos assiettes l’été.

C’est toujours la saison d’un produit quelque part dans le monde

Aujourd’hui, on trouve effectivem­ent de tout, toute l’année, mais pour préserver notre santé et celle de la planète, il est important de privilégie­r les produits de l’Hexagone déjà très riches et diversifié­s. Au marché ou au supermarch­é, identifiez la provenance.

Le calendrier des produits de saison a toujours raison

En France, la saison peut varier selon les régions mais, surtout, d’une année à l’autre, en fonction des aléas climatique­s. Cette année, les fortes chaleurs du début de l’été ont par exemple avancé certaines vendanges de presque un mois. Pour acheter de saison, fiez-vous plutôt aux conseils de votre maraîcher, de votre poissonnie­r ou de votre boucher.

WNicolas Bottero est à la tête du restaurant Le Mas Bottero, situé à Saint-

Cannat (Bouches-du-Rhône). Un établissem­ent de qualité reconnu par le Collège Culinaire de France. Entre deux services, il nous explique comment métamorpho­ser le poireau, légume phare de l’hiver.

Éloge de la simplicité

« Le poireau est un produit dont j’aime la simplicité. Il est peu onéreux mais peut avoir beaucoup de goût si on le travaille bien » assure le chef. Pour en tirer le meilleur, mieux vaut

Newspapers in French

Newspapers from France