20 Minutes (Marseille)

Retrouvez le sourire

Quelques conseils pratiques pour se défaire de situations de crise au sein de son couple

- Delphine Bancaud

A l’occasion de la sortie du livre « L’Egoïsme partagé », le thérapeute Sylvain Mimoun donne ses conseils aux couples pour dépasser les disputes du quotidien.

Dans un couple, l’harmonie peut parfois s’estomper. Et ce n’est pas forcément un drame. « La crise peut être un moyen pour le couple de redémarrer sur de nouvelles bases », souligne le gynécologu­e et thérapeute de couple, Sylvain Mimoun, dans son ouvrage L’Egoïsme partagé*, qui paraît ce jeudi. Il y expose ses principes pour traverser les disputes, de quelque nature qu’elles soient.

V Cesser d’idéaliser le couple. « Il faut se poser une question, estime Sylvain Mimoun. Ce qui me plaît chez l’autre l’emporte-t-il sur ce qui me déplaît ? » Et aussi ne pas rentrer dans une compétitio­n. « Il faut éviter de se comparer aux couples démonstrat­ifs en public, car on ne sait pas ce qui se passe chez eux », ajoute la psychiatre et thérapeute de couple, Marie Chevret-Méasson. VDénouer les problèmes sexuels. « Ça peut être un conjoint qui ne touche plus sa femme, celle-ci le lui reprochant, constate Marie ChevretMéa­sson. Ou une personne qui refuse les rapports avec son conjoint. » Là encore, il faut éviter de se mettre la pression. « Mes patientes sont souvent focalisées sur l’idée qu’elles doivent faire plaisir à leur conjoint, note Sylvain Mimoun. Cette obsession les empêche de penser à elles et à s’autoriser à jouir. ». Pour débloquer ces situations, le médecin conseille la lecture – très inspirante – du rapport Hite qui décrit les pratiques sexuelles des Américains dans les années 1970.

VSe parler différemme­nt. Bien souvent dans un couple, les reproches sont répétitifs et apparaisse­nt comme des jugements définitifs. « Ne pas s’invectiver, exprimer ses besoins plutôt que de critiquer ou encore reconnaîtr­e les mérites de l’autre… », tels sont les conseils de Marie ChevretMéa­sson lors d’une thérapie de couple. Cependant, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. « Dire à une femme qu’elle a grossi ou à un homme que l’on n’a pas joui avec lui, c’est se positionne­r sur un terrain miné », prévient Sylvain Mimoun. V Prôner plus d’indépendan­ce. « En cas de dispute, je conseille d’aller faire un tour pour dédramatis­er la situation. Et, ensuite, de renouer le dialogue en parlant de sujets neutres, tout en se rapprochan­t physiqueme­nt de l’autre », explique Sylvain Mimoun. L’indépendan­ce doit aussi être l’un des préceptes du couple. « Ne cherchez pas l’osmose. Si vous voulez rendre l’autre heureux, pensez d’abord à vous faire plaisir ! »

* L’Egoïsme partagé de Sylvain Mimoun et François Ducroux, Eyrolles, 14,90 €.

 ??  ??
 ??  ?? La sexualité est au coeur de nombreux conflits entre un homme et une femme.
La sexualité est au coeur de nombreux conflits entre un homme et une femme.

Newspapers in French

Newspapers from France