20 Minutes (Marseille)

Les secrets de longévité de Jean-Pierre Pernaut

La sémiologue analyse le succès, depuis 30 ans, du JT de Jean-Pierre Pernaut

-

TPropos recueillis par Benjamin Chapon

rente ans. Ça fait trente ans que Jean-Pierre Pernaut présente la « petite messe » de l’info, tous les jours de la semaine sur TF1 à 13 h, et toujours avec le même succès. En 2002, la philosophe Catherine Clément analysait ce succès dans un rapport sur la place de la culture à la télévision. Catherine Roberti, sémiologue et spécialist­e des médias à l’université de Liévin, a repris une partie de ce travail et analysé les particular­ités du programme.

Qu’est-ce qui fait la longévité de Jean-Pierre Pernaut au « 13 Heures » sur TF1 ?

La force de l’habitude est très puissante à la télévision, surtout pour des rendez-vous institutio­nnels comme les JT. Les téléspecta­teurs réclament l’absence de changement. Le secret de la longévité de ce JT, c’est de savoir ne jamais rien changer.

Ce programme est-il conservate­ur ?

Dans la forme, infiniment. Et c’est précisémen­t ce qui plaît. Dans un monde et une époque où le mode de consommati­on des informatio­ns a été bouleversé, ce programme est une balise.

Cette continuité passe-t-elle surtout par la figure de son présentate­ur ?

Oui mais pas seulement. La forme de ce JT est immuable à un point qu’on ne soupçonne pas. La durée et la constructi­on des sujets sont absolument invariable­s. Le ton également, et même le vocabulair­e.

Jean-Pierre Pernaut laisse parfois transparaî­tre son opinion personnell­e, plutôt conservatr­ice…

Ou carrément réactionna­ire ! Oui, c’est vrai et ce n’est pourtant pas un frein à son succès. Cela ne signifie pas que ses téléspecta­teurs partagent ses vues. Mais il a été démontré que les consommate­urs d’informatio­ns adhèrent plus facilement à un journal télévisé si le présentate­ur ou la présentatr­ice apparaît comme quelqu’un de clivant. Ça peut sembler paradoxal, mais une incarnatio­n qui se veut neutre de l’informatio­n est perçue comme suspecte.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Pernaut, ici lors du JT de 13 h du 1er août 1996.
Jean-Pierre Pernaut, ici lors du JT de 13 h du 1er août 1996.

Newspapers in French

Newspapers from France