20 Minutes (Marseille)

La fin du bal

Dimanche se termineron­t les JO et avec eux, peut-être, la formidable odyssée olympique de Martin Fourcade, qui hésite encore sur son avenir.

- De notre envoyé spécial en Corée du Sud, Jean Saint-Marc, avec W. P.

«Dans quatre ans, je ne serai plus tout jeune. » Après sa victoire sur la mass start à Pyeongchan­g, Martin Fourcade, qui participe au relais ce vendredi (12 h 15), a ouvert la porte à un départ à la retraite avant les Jeux de Pékin, en 2022. A priori, le meilleur biathlète du monde n’étirera pas sa carrière comme Bjoerndale­n (toujours sur le circuit à 44 ans). Après cette saison, il sera donc temps de s’asseoir à une table et de faire une bonne vieille liste pour décider de son avenir. V Les résultats. STOP Martin Fourcade a tout gagné. Cinq titres olympiques, six globes de cristal, 71 victoires individuel­les en Coupe du monde… La coupe est pleine.

ENCORE L’ex-handballeu­r Jérôme Fernandez est bien placé pour témoigner. Il a longtemps hésité à prendre sa retraite, avant de prolonger l’aventure jusqu’aux Jeux de Rio, pour lesquels il n’a pas été sélectionn­é : « Il est impossible de savoir quel niveau tu auras dans quatre ans. Martin est jeune [29 ans]. Tant qu’il gagne, je ne vois pas de raison d’arrêter. » V La vie privée. STOP Martin Fourcade passe 220 jours par an loin de chez lui, de sa femme et de ses deux petites filles. « J’ai une compagne qui fait beaucoup de sacrifices pour me permettre d’être là », explique le porte-drapeau français. ENCORE Nous ne sommes pas dans le secret des Fourcade, mais dans une interview au journal Le Parisien, sa compagne Hélène Uzabiaga disait être « habituée » aux nombreuses absences de son biathlète de mari : « On a bâti notre relation autour de ça. » V L’argent. STOP Fourcade gagne très bien sa vie : « Un million et demi d’euros » depuis le début de sa carrière, selon son autobiogra­phie, 380 000 € de prime en Coupe du monde, les sponsors…

ENCORE Il y a certes de plus en plus d’argent dans le biathlon. Mais il y en a ailleurs. Par exemple autour de l’organisati­on des Jeux de Paris en 2024. W

 ??  ??
 ??  ?? Martin Fourcade est déjà prêt pour devenir organisate­ur de soirées.
Martin Fourcade est déjà prêt pour devenir organisate­ur de soirées.

Newspapers in French

Newspapers from France