20 Minutes (Marseille)

Ces Jeux en valaient la chandelle

Fourcade, norovirus, Klaebo, météo… Il s’est passé beaucoup de choses à Pyeongchan­g

- De notre envoyé spécial En Corée du Sud, William Pereira

Les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g ne sont plus. Place à la nostalgie et aux souvenirs. Sportifs, météo, géopolitiq­ue… En guise de générique de fin, 20 Minutes vous propose la liste des principaux acteurs de ces JO 2018.

Les éléments. Le froid, le vent et même la neige. Des températur­es glaciales des premiers jours aux relais apocalypti­ques des biathlètes, en passant par les runs enneigés de Laffont, la météo a rendu la tâche des organisate­urs et des sportifs difficile. Sans pour autant réussir à ruiner les JO.

VMartin Fourcade. Trois titres olympiques, de belles réactions après de grosses déceptions, le choix du portedrape­au (Gabrielle Papadakis) pour la cérémonie de clôture… Encore des JO pleins pour la légende du biathlon. Et sinon, il est où, Johannes Boe ?

Le norovirus. Comme la météo, il a fait peur aux athlètes et aux journalist­es. Les mails morbides de mise à jour du nombre de contaminés et les messages via haut-parleur dans les appartemen­ts du village média ont ajouté un peu à la panique. Mais

jusqu’à preuve du contraire, plus de peur que de mal.

VLa Corée unifiée. Ce n’était pas une franche réussite sportive pour l’équipe féminine de hockey, dernière du tournoi olympique. Mais l’essentiel était ailleurs, à savoir la portée symbolique et diplomatiq­ue de l’unificatio­n des deux Corées sur le plan sportif.

Esther Ledecka. Un titre en ski alpin, un autre en snowboard, le tout à seulement 22 ans. L’Américaine est la première à remporter deux titres dans deux sports différents. L’objectif des 20 médailles. On n’oubliera pas que la France a été loin d’atteindre l’objectif fixé avant les Jeux. Mais les Bleus ont gratté autant de breloques (15) qu’à Sotchi, en 2014. Johannes Klaebo. Rien à voir avec son compatriot­e Boe, si ce n’est qu’il skie très vite. Le jeune fondeur norvégien est le seul athlète olympique à avoir raflé trois titres olympiques, avec Martin Fourcade. Et il n’a que 21 ans. Les pom-pom girls de Corée du Nord. Les supportric­es venues du nord de la péninsule, leur uniforme, leurs chorégraph­ies hyper synchro et leur mutisme au contact des Occidentau­x. On saluera leurs allers-retours quotidiens entre les sites olympiques et leur hôtel, situé à 120 km de là.

VNadezhda Sergeeva. Médaille d’or du cynisme pour la bobeuse russe. Celle qui portait un sweat « Je ne suis pas dopée » a admis avoir eu recours à une substance dopante.

 ??  ?? Fourcade, les pom-pom girls nord-coréennes et Ledecka (de g. à dr. et de h. en b.) ont marqué ces JO de leur empreinte.
Fourcade, les pom-pom girls nord-coréennes et Ledecka (de g. à dr. et de h. en b.) ont marqué ces JO de leur empreinte.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France