20 Minutes (Marseille)

La marche du siècle

Dans deux ans, les Marseillai­s éliront un nouveau maire

- Mathilde Ceilles

Dans deux ans, Jean-Claude Gaudin cédera son fauteuil de maire, qu’il occupe depuis 1995. L’incertitud­e sur le nom des candidats à sa succession est totale.

Ce sera une première depuis 1965. En 2020, Jean-Claude Gaudin ne siégera plus au conseil municipal de Marseille, après un quart de siècle passé au poste de maire. Pour occuper le fameux bureau qui donne sur le Vieux-Port, certains s’activent déjà en coulisses. 20 Minutes fait le point.

La guerre à droite Le maire, lors de sa dernière cérémonie des voeux à la presse, s’est bien gardé de désigner un dauphin. « Il y a au conseil municipal plusieurs personnali­tés, hommes ou femmes, qui ont les qualités nécessaire­s pour être maire », disait-il alors. Entre Martine Vassal, Bruno Gilles, Yves Moraine ou encore Dominique Tian, le doute plane sur celui qui représente­ra Les Républicai­ns en 2020. Si certains privilégie­nt pour l’heure la prudence et la discrétion, Renaud Muselier est, de son côté, sorti du bois. Sur Public Sénat, l’actuel président de la région Paca a estimé en janvier dernier que Gaudin était « un mauvais maire » qui a fait « deux mandats de trop »

La possibilit­é d’une alliance Une rumeur bruisse depuis quelques mois : celle d’une alliance de Renaud Muselier avec Samia Ghali. « Je ne ferme aucune porte, explique la socialiste. Avec Renaud Muselier, nous discutons. On se voit régulièrem­ent. On se retrouve à l’essentiel sur ce qui concerne Marseille, ce qui est le principe d’une candidatur­e. » Sur RMC, il y a quelques jours, Renaud Muselier ouvrait la porte à une possible alliance avec la République en marche. « Je ne veux pas des Insoumis ou du Front national: à partir de là, on peut discuter. » Le seul candidat connu, Stéphane Ravier Sur France Bleu, il y a quelques mois, celui qui est désormais le seul sénateur frontiste s’est ouvertemen­t déclaré candidat à la mairie de Marseille. Même s’il n’est plus maire de secteur, la mairie centrale reste, selon ses déclaratio­ns, un « objectif prioritair­e et unique ».

 ??  ?? Jean-Claude Gaudin, le 20 octobre 2017.
Jean-Claude Gaudin, le 20 octobre 2017.
 ??  ?? Gaudin ne siégera pas au conseil municipal pour la première fois depuis 1965.
Gaudin ne siégera pas au conseil municipal pour la première fois depuis 1965.

Newspapers in French

Newspapers from France