20 Minutes (Marseille)

Un maintien sous réserve

L’équipe de National 2 de l’OM ferraille pour éviter la relégation

- Jean Saint-Marc

Un joueur qui se blesse à l’échauffeme­nt. Un des rares cadres d’une équipe de gamins qui prend un carton rouge au quart d’heure de jeu. Un défenseur qui tacle un ballon qui sortait en six mètres adressant, ainsi, une passe décisive à l’attaquant adverse. Cette longue litanie un peu déprimée, on la tient d’une discussion avec David Le Frapper, entraîneur de la réserve de l’OM, qui nous raconte le match de samedi face à Sète, en National 2 (ex-CFA). Une défaite 5-0 pour une équipe qui n’a plus gagné depuis décembre.

« Très inquiétant »

« On a fait tellement d’erreurs qu’on aurait dit que c’était Messi et Ronaldo en face, lâche Le Frapper. Alors qu’avant de venir à Marseille, ils avaient marqué 16 buts en 20 matchs. » Sète en a mis cinq de plus, Marseille aucun. Et voilà les Olympiens aux portes de la zone rouge, avec seulement trois victoires, à neuf matchs de la fin. C’est « très inquiétant » estime un recruteur présent, samedi, derrière la main courante. Il n’a vu « aucune individual­ité sortir du lot » et des leaders « affichant un faible niveau ». « La génération est un peu tendre, mais pas si faible que ça, confirme, diplomate, Jean-Luc Muzet, l’entraîneur Sétois. Mais c’est vrai qu’on ne peut pas comparer avec l’époque où un Maxime Lopez accélérait tout au milieu de terrain. » Entre-temps, Maxime Lopez est « monté » chez les pros. Et cette année, ce sont les minots Christophe­r Rocchia, Boubacar Kamara et Yusuf Sari qui l’ont rejoint – une série rare, ces dernières années, à l’OM. « Quand Rudi Garcia laisse descendre la triade

(sic) en National 2, la différence est évidente. Kamara, on dirait un internatio­nal dans une équipe de Ligue 1, il s’amuse », note Idriss Kasmi, qui suit les matchs de la réserve olympienne pour ActuFoot13. « Ces trois-là me manquent, forcément, mais je préfère les voir au-dessus qu’avec moi, sourit David Le Frapper. C’est une bonne nouvelle qu’ils aient signé pro, ça montre qu’on est capable d’apporter des joueurs au club, c’est ça le rôle de l’équipe réserve. » C’est aussi le paradoxe du formateur : plus ses joueurs sont bons, moins Le Frapper les voit dans son vestiaire.

 ??  ?? L’OM vient de se faire humilier à Sète.
L’OM vient de se faire humilier à Sète.

Newspapers in French

Newspapers from France