20 Minutes (Marseille)

20 minutes 10 news

-

1 Prise de bec pour des perruches

Le plumage vert vif des perruches à collier est devenu familier dans bien des villes du Vieux Continent. Mais, aux Pays-Bas, où le nombre de ces volatiles exotiques explose, un débat fait rage sur leur caractère nuisible. Près de 15 000 de ces perruches nichent dans les villes néerlandai­ses alors qu’elles ne sont que 10 000 en France, un pays quinze fois plus grand que les Pays-Bas. Avec leur apparence, ces oiseaux inspirent la sympathie des promeneurs dans les parcs. Mais de nombreux Néerlandai­s n’en peuvent plus : les perruches pillent les nids des sittelles, des hiboux ou des chauves-souris, abîment les arbres fruitiers, abrègent les grasses matinées du dimanche avec leurs jacassemen­ts incessants… « Des habitants envisagent même de déménager à cause du vacarme infernal qu’elles font », s’exclame le juriste Wilfred Reinhold, qui bataille contre ces perruches afro-asiatiques.

2 Grâce à Harry Potter, on ne perd pas son latin

« Wingardium leviosa. » Le nouveau Poudlard se trouve en Lorraine. Une enseignant­e du collège George-de-La-Tour, à Metz, s’inspire de la saga « Harry Potter » pour motiver ses élèves de cinquième, comme le révèle France Bleu Lorraine Nord. Après avoir placé les collégiens dans trois différente­s maisons (auxquelles ils font perdre ou gagner des points suivant leurs résultats scolaires), cette prof leur propose notamment de s’intéresser aux noms de sorts de la fiction issus du latin.

3 Le Dunkerquoi­s aimait vraiment sa ville

La mairie de Dunkerque (Nord) a reçu un legs très important de la part de l’un de ses administré­s, selon France 3 : un beau cadeau de près de deux millions d’euros. Mais la mairie ne pourra pas l’utiliser pour faire ce que bon lui semble. Le donateur, Marcel Delhaye, décédé en mars 2017, a posé deux conditions : que l’argent serve à construire une maison de retraite et qu’une plaque à son nom soit érigée dans le cimetière de Malo-les-Bains.

4 Double ration de garde à vue en un week-end

Il y a plusieurs façons d’occuper son week-end. Mais le commissari­at n’est pas souvent évoqué. A Nantes, un jeune homme de 24 ans a été placé deux fois en garde à vue en moins de deux jours, raconte Presse Océan. Il a été interpellé pour des infraction­s routières (ivresse au volant, défaut d’assurance et de permis…) puis pour le vol de roues.

5 Karine Le Marchand a fini de gazouiller

« Twitter, aujourd’hui, est devenu un tel déversoir de haine que je n’ai plus de plaisir à communique­r. » Dans un message posté lundi, Karine Le Marchand a expliqué les raisons de la fermeture de son compte sur le site de microblogg­ing. « Les ultras de tous poils, insultants, capables de vouloir la mort de celui qui ne pense pas comme eux, tout en brandissan­t l’étendard de la tolérance, rendent ce lien [avec son public] impossible », précise l’animatrice de M6, qui dit prendre cette décision « à regret ». « Je suis et je reste une femme libre », ajoute Karine Le Marchand.

6 L’araignée fait frissonner la Toile en Australie

Après des pluies torrentiel­les, les inondation­s dans l’Etat du Queensland, en Australie, ont révélé quelques surprises. Des crocodiles, des requins-taureaux et des serpents se sont rapprochés des zones d’habitation­s. Une araignée géante a aussi attiré l’attention des gens et a fait frissonner la Toile, rapporte le quotidien The Courier Mail. Les habitants de la ville de Halifax, touchés par le sort de l’arachnide en détresse qui luttait pour rester au sec au-dessus de la rivière Herbert, l’ont déplacé à l’abri des eaux.

7 Tel est pris qui croyait prendre

Victime d’un vol à l’étalage au début du mois de mars, la directrice d’une bijouterie de Gaillon (Eure) a enfermé le cambrioleu­r dans son magasin, en verrouilla­nt la porte de sa boutique, et l’a empêché de fuir avec son butin. La Normande a alors entamé une discussion avec le voleur, à qui elle a expliqué qu’elle ne le laisserait sortir que s’il lui rendait les bijoux subtilisés dans les vitrines intérieure­s du magasin. Le malfaiteur s’est exécuté et a pris la fuite, les mains vides.

8 Noël au balcon, Pâques à Belgrade

Les décoration­s de fin d’année, qui comme tous les ans illuminent le centre de Belgrade depuis septembre, ne seront démontées qu’en mars : « Et pourquoi pas ? a déclaré lundi le maire de la capitale serbe, Sinisa Mali. Nous sommes une métropole européenne et nous devons être concurrent­iels. Les gens décident du lieu où ils vont célébrer le Nouvel An, en juin, juillet, et non pas le 25 décembre. »

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Jean-Luc Peluchon

Envoyez vos photos à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #Nosinterna­utesontdut­alent.

10 C’EST TWEETÉ!

 ??  ?? Près de 15 000 perruches à collier ont été recensées aux Pays-Bas.
Près de 15 000 perruches à collier ont été recensées aux Pays-Bas.
 ??  ?? Des pâquerette­s en Charente.
Des pâquerette­s en Charente.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France