20 Minutes (Marseille)

Motivés, motivés !

- Antoine Magallon

Tic-tac, tic-tac… Les aiguilles tournent, le temps file et les futurs bacheliers n’ont (déjà) plus que seize jours pour boucler leurs dossiers d’orientatio­n sur Parcoursup, le successeur d’APB. Principale nouveauté : le projet de formation motivé. Une sorte de lettre de motivation de 1 500 signes ou moins, à envoyer avec chacun de ses voeux. Afin d’aider à aborder cette épreuve sereinemen­t, nous avons demandé à Julie Mleczko, rédactrice en chef de

Studyrama et Ferroudja Kaci, conseillèr­e au Centre d’informatio­n et de documentat­ion jeunesse (CIDJ), de nous donner quelques conseils pratiques. « Cette lettre doit permettre au candidat d’expliquer pourquoi il souhaite entrer dans une formation et en quoi celle-ci, et pas une autre, servira son projet profession­nel », note Julie Mleczko. « N’hésitez pas à rappeler que vous êtes allé aux portes ouvertes, que vous avez parlé à tel ou tel professeur, précise Ferroudja Kaci. Montrer qu’on ne part pas en droit pour finir en médecine ».

Expérience­s extrascola­ires

Mais que celles et ceux dont l’avenir reste flou, et qui visent volontaire­ment une filière généralist­e, se rassurent. Le projet de formation motivé n’a pas vocation à devenir le récit, année par année, de votre parcours rêvé. « Montrez que vous avez conscience de ce que ce cursus pourra vous apporter. C’est le plus important », plaide Ferroudja Kaci. Enfin, misez sur vos expérience­s extrascola­ires. « Cette épreuve est censée révéler vos traits de caractère, précise Julie Mleczko. Vous faites du bénévolat ? Parlez-en. Vous faites de la danse classique ? Mettez-le en avant. Cela démontrera votre rigueur et votre motivation ». Reste une interrogat­ion. Ce fameux projet de formation motivé sera-t-il lu ? « Dans l’idéal, il le sera, oui, mais les grandes université­s ont-elles les moyens humains de traiter 10 000 voire 50000 courriers ? » Dans le doute, autant que le travail soit fait.

 ??  ?? Avec Parcoursup, les élèves de terminale doivent accompagne­r leur dossier d’inscriptio­n d’une lettre de motivation.
Avec Parcoursup, les élèves de terminale doivent accompagne­r leur dossier d’inscriptio­n d’une lettre de motivation.

Newspapers in French

Newspapers from France