20 Minutes (Marseille)

L’autonomie, c’est la classe

A l’occasion des assises de l’école maternelle, ces mardi et mercredi, « 20 Minutes » s’est rendu dans un établissem­ent qui privilégie un suivi individuel des enfants.

- Delphine Bancaud

Al’école maternelle publique Saint-André-des-Arts (Paris, 6e), presque tous les enfants entrent joyeusemen­t dans leur classe. Il faut dire que leur établissem­ent est un peu différent : depuis septembre 2016, les quatre classes sont à triple niveau et mélangent donc des enfants de plusieurs âges. L’approche éducative est inspirée de la méthode Montessori et de la démarche de la pédagogue Céline Alvarez, qui favorisent le choix des activités par les enfants, le développem­ent de leur autonomie, le suivi individuel des élèves… Le type de pratiques pédagogiqu­es que le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, veut justement mettre à l’honneur lors des assises de la maternelle, qui se tiendront ce mardi, et mercredi.

Confiance et autonomie

Dès qu’ils ont mis un pied dans la salle, les 26 élèves de la classe rose choisissen­t un jeu ou une activité créative sans interventi­on de la maîtresse, Coralie. Deux fillettes s’aident à enfiler une blouse et se mettent à peindre, certains commencent un puzzle. Au bout d’un quart d’heure, la classe ressemble à une ruche où les petites abeilles s’affairent calmement. Tout en sollicitan­t la maîtresse. « La consigne est claire : pour me demander quelque chose, un élève doit d’abord me toucher le bras », explique Coralie. Et « ils respectent les règles », assure Sylvie, l’assistante de la classe. Très concentrée, Cléo, 3 ans, utilise des morceaux de bois Montessori pour s’initier à la numération. Avec succès. « Je veille à beaucoup les encourager pour qu’ils aient confiance en eux », souligne l’institutri­ce. Une approche bienveilla­nte qui permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités sans appréhensi­on et de ne pas se bloquer lorsqu’ils rencontren­t une difficulté. Chaque enfant évolue à son rythme et l’enseignant­e note sur un petit carnet les jeux qu’ils ont réussis afin d’évaluer leurs progrès. « Petit à petit, ils apprennent à faire les choses seuls et sont de plus en plus adroits », note de son côté Sylvie. « On a vraiment réorganisé l’école autour des besoins de l’enfant, insiste Hervé, le directeur de l’école. Aujourd’hui, il y a moins d’incivilité­s entre les élèves et ils ont plus de plaisir à y venir », constate-t-il. Comme les parents ont plaisir à les y inscrire. L’école a vu ses inscriptio­ns augmenter depuis deux ans.

 ??  ?? A l’école Saint-André-des-Arts, à Paris, lundi.
A l’école Saint-André-des-Arts, à Paris, lundi.
 ??  ?? A l’école Saint-André-des-Arts (Paris, 6e), les élèves choisissen­t eux-mêmes leurs activités.
A l’école Saint-André-des-Arts (Paris, 6e), les élèves choisissen­t eux-mêmes leurs activités.

Newspapers in French

Newspapers from France