20 Minutes (Marseille)

Ya pas photo, le selfie, c’est la vie

-

L’art de prendre un beau selfie en quatre étapes : choisir le bon angle, effacer le bout de bras péniblemen­t tendu pour rendre au mieux l’ovale du visage, lever le menton et surtout, sourire. Pas si surprenant que cette fièvre de l’autoportra­it à l’ère des réseaux sociaux ait désormais son musée à Los Angeles. Statues imitant le célèbre

David de Michel-Ange avec un smartphone rose à la main, trône fabriqué en perches à selfie, autoportra­it pris par un singe avec l’appareil du photograph­e David Slater… Avec leur exposition, les fondateurs du musée veulent démontrer que ces portraits sont plus que de simples photos. Dans ce musée du selfie, on découvre également de folles statistiqu­es liées à cette tendance, comme le fait que les femmes sont plus promptes à se tirer le portrait que les hommes : à Moscou, 82 % des selfies sont pris par des femmes.

2 L’hommage des fans à Serge Gainsbourg

Quelques fans de Serge Gainsbourg se sont rassemblés devant son ancien domicile, à Paris, pour fêter le 90e anniversai­re du chanteur. La foule a entonné plusieurs airs de ce maître de la chanson française, décédé le 2 mars 1991. L’hôtel particulie­r de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil (7e arrondisse­ment), qui appartient toujours à la famille, reste à l’intérieur tel qu’il était à la disparitio­n de l’auteur-compositeu­r. Sa façade est ornée de nombreux graffitis.

3 Un poisson d’avril pas du tout prêt à l’emploi

Caroline Cayeux, la maire de Beauvais (Oise), a les oreilles qui sifflent. Dimanche, l’élue a annoncé, sur sa page Facebook, qu’un magasin Ikea, allait s’installer : « Une excellente nouvelle pour le dynamisme et l’emploi. » Mais tout ceci était faux. Poisson d’avril ! Et certains internaute­s l’ont très mal pris. A l’image de Daniel : « Il y a de nombreux Beauvaisie­ns au chômage et on ne trouve rien de mieux que leur faire croire à des potentiels emplois. »

4 Hatem Ben Arfa aurait-il des talents de voyant ?

L’ex-Niçois n’est pas dans les plans d’Unai Emery cette saison. Selon France

Football, Hatem Ben Arfa aurait eu des mots durs à son égard, prédisant, après la remontada de 2017, que le Basque ne « dépasserai­t jamais les huitièmes de Ligue des champions, même avec la meilleure équipe du monde ». Pour le moment, il n’a pas tort.

5 Kim Jong-un a aussi un petit côté groupie

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. Dimanche, le président nord-coréen Kim Jong-un a assisté, avec son épouse, à un concert de stars sud-coréennes de K-pop à Pyongyang. L’agence officielle KCNA a rapporté que le chef d’Etat était « profondéme­nt ému » de voir son peuple « applaudir avec sincérité ce spectacle, en approfondi­ssant sa connaissan­ce de l’art populaire de la partie sud-coréenne ». Ces concerts – un autre est prévu ce mardi – sont un nouveau signe de la détente éclair entre le Nord et le Sud, consécutiv­e aux JO d’hiver.

6 Une police touristiqu­e créée en Russie

Pour assurer la sécurité des supporters qui se rendront en Russie lors de la Coupe du monde de football, cet été, les autorités ont annoncé, lundi, la création d’une « police touristiqu­e ». Une façon, aussi, pour le pays dirigé par Vladimir Poutine de soigner son image dans un contexte de tensions diplomatiq­ues. C’est le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltse­v qui a informé de la mise en place de cette police spéciale, dont les membres devront, notamment, maîtriser les langues étrangères.

7 Je prends mon biberon, mon chien et j’me taille

Mais quel était son projet ? Dimanche, les policiers ont ramené chez lui un enfant de 3 ans, retrouvé devant un supermarch­é du Touquet (Pas-de-Calais). Selon La Voix du Nord, le petit garçon était seul, un biberon à la main, avec son chien. Après avoir réussi à déterminer son identité, les forces de l’ordre ont raccompagn­é l’enfant chez ses parents, qui habitent à quelques centaines de mètres du magasin. Les policiers ignorent comment le bambin s’est retrouvé là.

8 Il y a un peu plus que de l’orage dans l’air

« Respirer tue », « Nous n’en poumons plus », « Incinérate­ur »… Des masques protecteur­s ont été apposés, ce weekend, devant la bouche de statues en France, afin de dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face à la pollution de l’air. A Paris, les militants ont mené cette action symbolique sur la place de la Concorde. Les associatio­ns ont réclamé, notamment, « une politique de transports sans enfumage ».

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Yvon Mairone (@ziocelso) 10 C’EST TWEETÉ !

 ??  ?? Dans le musée du selfie à Los Angeles, l’autoportra­it est presque obligatoir­e.
Dans le musée du selfie à Los Angeles, l’autoportra­it est presque obligatoir­e.
 ??  ?? Une marmotte dans le parc de Montmorenc­y (Québec).
Une marmotte dans le parc de Montmorenc­y (Québec).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France