20 Minutes (Marseille)

Dans les coulisses d’écriture d’une série avec Dan Franck

Le scénariste de « Marseille » sort un livre sur les coulisses d’écriture d’une série

- Propos recueillis par Mathilde Ceilles

Dans son dernier roman, Scénario, sorti aux éditions Grasset (lire l’encadré), Dan Franck, qui a écrit la première saison de « Marseille », évoque la dépossessi­on d’un scénariste de son histoire par un réalisateu­r autoritair­e. Est-ce son épopée Netflix qu’il raconte en filigrane ? Toute ressemblan­ce avec des personnage­s existants serait fortuite…

Y a-t-il des similitude­s entre votre roman et votre vécu avec « Marseille » ?

« Marseille », c’est une chose. Mon livre ne raconte pas l’histoire de la série : c’est une histoire de fausse monnaie, et non une histoire politique. Ça n’a rien à voir. C’est ma perception de Marseille. C’est aussi comment on raconte une histoire à partir de personnage­s réels.

Vous évoquez aussi le processus de dépossessi­on d’un scénario...

Ce n’est pas facile pour les écrivains que nous sommes de céder la place. Le film est une oeuvre collective, le roman une oeuvre personnell­e. Quand on écrit un scénario, on doit passer sous plusieurs fourches caudines… J’ai voulu raconter un phénomène de dépossessi­on ressenti par le scénariste, lorsque sa copie animée ne correspond pas à ce qu’il avait imaginé lui-même.

Est-ce un phénomène que vous avez rencontré, notamment avec la série « Marseille » ?

Absolument. Mais j’ai eu tort. La série a été moyennemen­t reçue en France, mais ça a été un succès à l’internatio­nal, et une deuxième saison a été commandée. C’était mon point de vue, et ce succès m’a donné tort d’un point de vue… commercial. Dans ce livre, , il y a mon vécu, mais il y a aussi de l’imaginaire.

 ??  ??
 ??  ?? Dan Franck raconte l’histoire d’un scénario modifié par un réalisateu­r.
Dan Franck raconte l’histoire d’un scénario modifié par un réalisateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France