20 Minutes (Marseille)

Les quarante heures de la discorde

Polémique Les employés municipaux travaillen­t moins que ce que la durée légale l’impose

- Mathilde Ceilles

C’est d’abord une histoire de chiffres. En France, la loi stipule que la durée légale annuelle de travail pour les agents de la fonction publique doit s’élever à 1 607 heures. Mais ce n’est pas le cas à Marseille, où tous les agents travaillen­t 40 heures de moins. Jusqu’ici, la mairie s’était refusé à changer ce système. Toutefois, lundi, le conseil municipal a voté l’augmentati­on pour 2019 de cette durée de travail, telle que la loi le prévoit. La situation prévaut depuis des années, même après avoir été pointée du doigt par la chambre régionale de comptes en 2013.

L’Etat s’en mêle

C’est un récent contrôle de légalité de la préfecture qui a contraint la ville à revoir sa copie. « A la suite d’une délibérati­on de décembre 2017, le préfet a adressé une lettre d’observatio­n à la ville de Marseille, indique ainsi la préfecture. Cette lettre a été suivie des faits, car ils ont pris une nouvelle délibérati­on hier, qui sera d’ailleurs soumise à un contrôle de légalité ultérieure­ment. » « L’Etat, dans les collectivi­tés territoria­les comme dans sa propre administra­tion, a été plus large sur le temps de travail à un moment donné où il ne pouvait pas augmenter les salaires, estime Yves Moraine, président du groupe Les Républicai­ns au conseil municipal. Il a changé de doctrine. » La question du temps de travail est au coeur d’une enquête du parquet national financier : ouverte dans un premier temps autour du temps de travail des employés du Samu social, elle a depuis été élargie à d’autres services, selon Mediapart et Marsactu. Des perquisiti­ons dans les locaux de la mairie ont été ainsi menées.

 ??  ?? Lundi, le conseil municipal a voté pour 2019 une augmentati­on de la durée du travail pour qu’elle soit à 1607 heures.
Lundi, le conseil municipal a voté pour 2019 une augmentati­on de la durée du travail pour qu’elle soit à 1607 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France