20 Minutes (Marseille)

La confrontat­ion entre les militaires et les zadistes s’est intensifié­e

-

grenades de désencercl­ement et Flash-Ball. Les seconds, plus nombreux que la veille, ont répondu par des jets de pierres, de cocktails Molotov et de boue. Selon l’Etat, dix gendarmes auraient été blessés. « De graves exactions injustifia­bles », a dénoncé Nicole Klein, la préfète de la région. Du côté des zadistes, on parle d’une vingtaine de blessés. Deux d’entre eux ont été hospitalis­és. Face à ce bilan, l’équipe médicale de la ZAD a exprimé sa « vive inquiétude pour les jours à venir ».

Quinze squats démolis

La préfecture affirme avoir expulsé 16 cabanes et habitats précaires et en avoir démoli 15 depuis lundi. Au total, une trentaine sont visés sur les 97 lieux de vie de la ZAD. « S’il y a réinstalla­tion, nous interviend­rons dans les plus brefs délais », a menacé le directeur de la gendarmeri­e nationale. Par ailleurs, le parquet de Nantes a ouvert une enquête à la suite d’un tir de fusée contre un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e qui survolait mardi matin la ZAD.

La policière blessée par un tir d’arme de service est décédée.

Grièvement blessée à la tête par, vraisembla­blement, le tir accidentel d’un collègue, une policière de 25 ans est décédée des suites de ses blessures. Les faits s’étaient produits le 20 mars au commissari­at de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

La mère d’un suspect du meurtre de Mireille Knoll mise en examen.

Du nouveau dans l’affaire Mireille Knoll, cette octogénair­e juive tuée à Paris en mars. La mère de l’un des suspects a été mise en examen pour modificati­on des preuves d’un crime, puis placée sous contrôle judiciaire, a rapporté

Le Parisien. Jean-Vincent Placé quitte l’UDE.

Récemment renvoyé en procès pour des violences et des injures, l’ex-secrétaire d’Etat Jean-Vincent Placé a démissionn­é mardi de la présidence de l’Union des démocrates et des écologiste­s (UDE). Il était à sa tête depuis sa fondation en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France