20 Minutes (Marseille)

Surexposit­ion précoce

Selon une enquête OpinionWay pour « 20 Minutes », près d’un tiers des 18-30 ans confient avoir regardé un film pornograph­ique avant l’âge de 12 ans. Une précocité qui n’est pas sans impact sur leur vie sexuelle.

- Nicolas Raffin

Revoilà la fameuse « ligne rouge » sur la Syrie. En août 2012, Barack Obama menaçait le régime de Bachar al-Assad « d’énormes conséquenc­es » en cas d’utilisatio­n d’armes chimiques. Un an plus tard, le président américain renonçait à des frappes aériennes, laissant la Russie reprendre la main sur le dossier. Quant à François Hollande, alors président de la République, qui était prêt à soutenir les Etats-Unis, il ne « voul[ait] pas y aller tout seul », raconte Le Monde.

« C’est le premier test »

Cinq ans plus tard, l’histoire semble se répéter. Le régime syrien a très probableme­nt utilisé des armes chimiques samedi, lors d’une frappe dans la région de la Ghouta orientale. Et, mardi, le porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux, a prévenu : « Si la ligne rouge a été franchie, elle donnera lieu à une riposte. » Contrairem­ent à 2013, la France lancera-t-elle des frappes aériennes ? « C’est le premier test grandeur nature d’Emmanuel Macron sur la scène internatio­nale, résume Nicolas Tenzer, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (Cerap). Il est attendu au tournant. » D’autant plus que le chef de l’Etat s’est beaucoup engagé sur le sujet des armes chimiques. Au moment de la réception de Vladimir Poutine à Versailles en mai 2017, il avait averti que « toute utilisatio­n de ces armes ferait “l’objet de représaill­es et d’une riposte immédiate de la part des Français”. » Ce qu’il a ensuite répété au moins par deux fois. Un discours très offensif, mais qui ne convainc pas tous les observateu­rs du dossier syrien. « Il ne se passera rien, anticipe Philippe Moreau Defarges, chercheur à l’Institut français des relations internatio­nales (Ifri) et auteur de La Tentation du repli (Ed. Odile Jacob). Ce qui ne sera jamais dit officielle­ment, c’est que la Syrie est un bourbier. Et, quelque part, les pays occidentau­x, qui se sont brûlé les doigts en Irak et en Afghanista­n, sont très contents que la Russie s’occupe du dossier. » Or, en tant qu’allié du régime syrien, Moscou a toujours été opposé à toute interventi­on des EtatsUnis, ou d’un pays tiers. Malgré ce blocage, « la France a la capacité de frapper seule, rappelle Nicolas Tenzer. Et la probabilit­é d’une riposte russe est très faible. » « Nous annonceron­s nos décisions dans les prochains jours », a déclaré mardi le chef des armées.

 ??  ?? Une danseuse lors d’une performanc­e érotique.
Une danseuse lors d’une performanc­e érotique.
 ??  ?? Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Versailles en mai 2017.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Versailles en mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France