20 Minutes (Marseille)

L’incertitud­e gagne l’apprentiss­age

Les investisse­ments de la région ont été gelés, dans un contexte de réforme du secteur

- Mathilde Ceilles

En Paca, ces dernières semaines ne sont pas un long fleuve tranquille pour les CFA. La réforme de l’apprentiss­age annoncée par le gouverneme­nt (lire l’encadré) ne passe pas auprès de la région. Il y a peu, Renaud Muselier a pris une décision forte, vue par certains comme un bras de fer avec l’Etat.

En attendant de savoir le contenu précis de la réforme, la région Paca suspend en effet ses investisse­ments prévus dans les centres de formation des apprentis. En effet, cette réforme engendrera­it une importante perte de recettes pour la collectivi­té. « C’est un fait mathématiq­ue, affirme Yannick Chenevard, vice-président de la région Paca délégué à l’emploi, la formation profession­nelle et l’apprentiss­age. Dans ce périmètre, nous investisso­ns 143 millions d’euros pour des recettes de l’ordre de 120 millions d’euros. Mais avec cette réforme, les recettes n’atteindrai­ent plus que 24 millions d’euros. »

Le mode de financemen­t pourrait engendrer la fermeture de certaines sections. « Si le financemen­t se fait par contrat , comment vont-elles vivre ?, s’interroge Yannick Chenevard. Les contrats dépendent de la demande économique, s’il y a moins de contrats, il y a moins d’apprentis, et ainsi de suite… »

D’après des chiffres avancés par la région, cette réforme pourrait engendrer la fermeture de 33 CFA sur 59. « Le problème de financemen­t ne va pas considérer les spécificit­és d’un territoire, craint Jean-Pierre Galvez, président de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat. Par exemple, aujourd’hui, on maintient des sections à faible effectif, mais parce qu’il y a un besoin dans ce secteur. » « Nous, on n’a rien demandé. On est totalement impuissant, soupire Olivier Cousi, adjoint à la direction du CFA de BTP de Marseille. On est financé à 70 % par la région. Donc une partie de nos projets sont bloqués, comme l’équipement de salles. On attend des informatio­ns, surtout, sur le contenu de cette réforme. »

« Rien ne me permet de dire qu’on va fermer les CFA que j’ai sous ma responsabi­lité », tempère Jean-Pierre Galvez. La région Paca espère atteindre le nombre de 50 000 apprentis d’ici à 2021.

« Une partie de nos projets sont bloqués. »

Olivier Cousi, CFA du BTP de Marseille

 ??  ?? Le mode de financemen­t des CFA pourrait être profondéme­nt modifié.
Le mode de financemen­t des CFA pourrait être profondéme­nt modifié.

Newspapers in French

Newspapers from France