20 Minutes (Marseille)

Alteo doit nettoyer sa pollution Arrêté d’urgence

-

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, a pris mercredi un arrêté d’urgence demandant à l’usine Alteo de « supprimer les conséquenc­es » d’une pollution aux résidus de bauxite à Bouc-Bel-Air, en procédant à un nettoyage. Dans la nuit de samedi à dimanche, un très fort vent a soufflé sur la zone et poussé des résidus de bauxite d’un site de stockage d’Alteo sur un lotissemen­t à Bouc-Bel-Air. Le maire de cette commune, Richard Mallié, a porté plainte et une associatio­n, Bouc-Bel-Air Environnem­ent, a déposé une main courante à la gendarmeri­e.

Rapport d’accident

Dans son arrêté, le préfet demande à Alteo « de mettre en oeuvre, à sa charge, les moyens nécessaire­s pour supprimer dès à présent les conséquenc­es et les nuisances générées par les retombées de poussières sédimentab­les chez les riverains ainsi que les lieux et équipement­s publics concernés. » Par ailleurs, « l’exploitant est tenu de transmettr­e sous quinze jours un rapport d’accident à l’inspection des installati­ons classées », poursuit le préfet. « Un contrôle sera opéré pour vérifier la réalisatio­n des opérations de nettoyage », ajoute le préfet. La direction d’Alteo a assuré avoir commencé l’entretien de l’écroûtage du site, dix jours plus tôt. « Malheureus­ement, nous n’avions pas terminé lorsque cet épisode tempétueux du weekend est survenu », avait indiqué Eric Duchenne, directeur industriel et développem­ent durable d’Alteo. L’usine a cessé fin 2015 ses rejets en mer de « boues rouges », mais les résidus sont désormais stockés à terre au site de Mange-Garri.

Deux blessés dans une rixe. La Provence,

Selon un des deux hommes impliqués dans une bagarre, mardi soir dans le quartier de SaintBarth­élemy (14e arr.), aurait été touché au thorax à l’arme blanche et grièvement blessé. Le second serait plus légèrement touché. Les circonstan­ces restent à élucider.

Deux espèces de poisson mettent en danger la mer Méditerran­ée.

Le laboratoir­e Ecomers de l’université de Nice surveille de près la proliférat­ion du poisson lapin. Cette espèce pourrait coloniser la partie occidental­e de la Méditerran­ée dévorant des algues cruciales pour la survie de nombreuses espèces. L’Union Européenne a lancé un programme récompensa­nt les captures de poissons-ballons, qui dévorent d’autres espèces, comme les crevettes ou les crabes, et s’attaquent aux prises des pêcheurs.

Les départemen­ts du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange.

Un « épisode pluvioorag­eux intense » est attendu ce jeudi dans le Var et les AlpesMarit­imes « nécessitan­t un suivi particulie­r du fait de son intensité et surtout de sa durée ». De fortes pluies sont attendues tout au long de la journée ainsi que des chutes de neige à plus de 1 000 m d’altitude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France