20 Minutes (Marseille)

Avant 30 ans, c’est tentant

L’accès à la propriété est un projet qui concerne aussi les moins de 30 ans

- Antoine Magallon

Pourquoi ne pas devenir proprio avant d’avoir 30 ans ? Une idée pas si saugrenue que ça, même si l’âge moyen des primo-accédants se situe plutôt autour des 36 ans.

Niveau avantage, vous trouverez toujours quelqu’un dans une soirée, ou au bureau, pour vous dire qu’en plus de « faire bien en société », être propriétai­re à 30 ans permet de rembourser son crédit rapidement et d’être peinard avant les autres. De là à céder à la pression, il n’y a qu’un pas, du moins un calcul. « Dans l’arbitrage entre achat et location, la variable la plus importante reste la durée de détention du bien, qui dépend de paramètres personnels et de la ville considérée », explique Thomas Lefebvre, directeur scientifiq­ue chez Meilleursa­gents.com. « A supposer que les prix n’évoluent pas, il faut attendre huit ans pour que l’achat soit plus rentable que la location à Paris (sept ans dans le XIXe arrondisse­ment, onze ans dans le VIe). A l’inverse, à Grenoble, Marseille et Lille, quatre ans suffisent. »

Autre option, l’investisse­ment locatif. « Les jeunes ont toujours envie d’investir, mais ils sont plus mobiles géographiq­uement que leurs aînés. Précédemme­nt, les acheteurs restaient, s’installaie­nt. Aujourd’hui le marché s’est modifié », note Christine Fumagalli, la présidente du réseau immobilier Orpi.

Sauf qu’acquérir tôt n’est pas une mince affaire. Les dossiers trop fragiles (comprenez sans CDI), n’étant que très rarement acceptés par les organismes bancaires. « Le monde de la finance et de l’immobilier n’évolue pas aussi vite que le marché du travail. Le statut d’auto-entreprene­ur est à la mode, mais trouver une banque qui accepte de prêter de l’argent reste très compliqué », conclut Christine Fumagalli. En clair, habiter dans une ville de taille moyenne et disposer d’un CDI, sont les meilleurs atouts pour se lancer.

« Les jeunes ont toujours envie d’investir. »

Christine Fumagalli, présidente du réseau Orpi

 ??  ?? Se lancer dans l’achat d’un logement est tout à fait envisageab­le pour l’habiter, ou pour le louer (mobilité oblige).
Se lancer dans l’achat d’un logement est tout à fait envisageab­le pour l’habiter, ou pour le louer (mobilité oblige).

Newspapers in French

Newspapers from France