20 Minutes (Marseille)

Allez plus haut !

Avec le retour de Thauvin, l’OM part à la conquête des demies-finale de la Ligue Europa contre Leipzig, ce jeudi (21h05).

- Jean Saint-Marc

« Ma mère, voici le temps venu d’aller prier pour mon salut. Florian est revenu ! » L’idée d’un karaoké des joueurs de Leipzig sur du Jacques Brel dans les vestiaires du Vélodrome n’existe que dans notre imaginatio­n. Mais la probabilit­é de voir « FloTov » être décisif, ce jeudi (21 h 05), face aux Allemands est en revanche assez élevée. Il est décisif toutes les 98 minutes de jeu, cette année (18 buts et 16 passes décisives, toutes compétitio­ns confondues).

C’est à un autre genre de chiffres que se raccroche Rudi Garcia pour se rassurer. « Statistiqu­ement, on est tout proche de marquer un but », a-t-il lâché dans un sourire narquois, alors qu’on lui demandait s’il n’était pas inquiet de l’impuissanc­e offensive de ses attaquants : deux matchs d’affilée sans aucun but inscrit, une première cette saison. La question d’une attaque à deux, avec Valère Germain et Kostas Mitroglou, est sur la table. Celle de titularise­r Florian Thauvin dès le coup d’envoi ne se pose même pas, en revanche. Remis de sa blessure aux ischio-jambiers, l’ex-Lillois (lol) a aussi soigné sa cheville, maltraitée ces dernières semaines par les défenseurs.

Les blagues de Bouna Sarr

« Quand on a manqué quelques matchs, généraleme­nt, le premier, c’est celui où on est très bien physiqueme­nt, où on est le plus explosif, a tempéré Garcia. C’est souvent le deuxième match qui pose souci. » Emmitouflé sous un bonnet, couvert d’un très seyant K-way, Florian Thauvin s’est entraîné normalemen­t, sous une pluie violente, mercredi à la Commanderi­e. On a même aperçu un sourire, quand Bouna Sarr a tenté la blague la plus foireuse de la journée : ramasser une poignée d’eau sur le terrain détrempé et tenter d’asperger Luiz Gustavo, imperturba­ble. « Il faut être serein, tranquille, ne pas jouer le match dans nos têtes avant le coup d’envoi, martelait Rudi Garcia. Mais suivre le plan de jeu ne suffira pas, il faudra la folie de l’OM pour se qualifier ! » Avec Bouna Sarr sur le terrain, et plus de 60 000 personnes au stade, il n’a pas de raison de s’inquiéter.

 ??  ??
 ??  ?? Florian Thauvin a profité de sa convalesce­nce pour soigner sa cheville.
Florian Thauvin a profité de sa convalesce­nce pour soigner sa cheville.

Newspapers in French

Newspapers from France