20 Minutes (Marseille)

Les premiers pas du supermarch­é coopératif

L’enseigne Super Cafoutch vient d’ouvrir ses portes

- Adrien Max

« Oh génial, ça marche », s’enthousias­me Raoul, le spécialist­e de la caisse censé former Jean-Claude, qui, lui, n’y connaît rien. Tous deux sont membres de Super Cafoutch, un supermarch­é coopératif au 14, rue Louis-Astouin (2e arr.). Ouvert depuis une semaine, le mercredi après-midi et le samedi matin, ce local sert de test pour expériment­er un concept : un supermarch­é coopératif et participat­if, où les clients sont membres et peuvent s’approvisio­nner en produits locaux contre un peu de leur temps. Ce sont eux qui gèrent tout, et les prix sont légèrement inférieurs qu’ailleurs. Les membres tiennent le local, les coûts en sont donc réduits et Super Cafoutch a une marge fixe de 23 %.

« Les rayons vont s’agrandir »

Pierre Blanc, à l’origine du projet, est enthousias­te : « Nous avons le local depuis octobre, mais des travaux ont été entrepris. Il a fallu installer tout le rayonnage et la caisse enregistre­use. On en est à nos balbutieme­nts, mais le projet est de plus en plus concret. » En entrant à Super Cafoutch, rien ne ressemble à un supermarch­é traditionn­el. A l’entrée un large bureau, « fait maison » par un membre ébéniste, accueille les nouveaux adhérents. Dans la pièce suivante, deux rayons se font face : à gauche l’épicerie, à droite les produits d’entretien. Au milieu, quelques cagettes de fruits et légumes. Les fromages sont restés dans un petit frigo, « mais bientôt de nouveaux arriveront pour y mettre la viande aussi », explique Pierre Blanc. Les produits ne sont pas encore très nombreux, mais on trouve du pain des boulangeri­es solidaires, de la farine bio du moulin Saint-Joseph à Grans, des biscuits de Manosque, des fromages d’Auvergne, des poireaux et citrons bios, et même des petits pots pour bébé. Sans oublier le papier toilette, la lessive ou le savon du Sérail. « Les rayons vont vite s’agrandir », insiste Pierre Blanc. Autant de produits que Jean-Claude doit biper derrière sa caisse. « C’est mon premier jour de boulot ici, Raoul me forme à la caisse, explique cet habitant de La Ciotat, membre depuis novembre dernier. Il faut être polyvalent, caisse, remplir les rayons, gérer les plannings. Moi, c’était pour rencontrer du monde et ma femme plus pour les produits bios et locaux »

Super Cafoutch compte aujourd’hui près de 400 membres et espère atteindre les 600 à la fin de l’année. « Là ,on est plus sur une Mini Cafoutch, le projet de supermarch­é coopératif devrait voir le jour d’ici fin 2019, début 2020 », avance Pierre Blanc.

 ??  ??
 ??  ?? Le local de Super Cafoutch est ouvert chaque mercredi après-midi et chaque samedi matin, dans le 2e arrondisse­ment.
Le local de Super Cafoutch est ouvert chaque mercredi après-midi et chaque samedi matin, dans le 2e arrondisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France