20 Minutes (Marseille)

Macron passe son oral au « 13 Heures » de TF1

SNCF, fonctionna­ires, université­s... Les réponses du président à la télévision sur les sujets qui fâchent seront étudiées à la loupe

- Nicolas Raffin

Grand oral ou simple coup de com? Resté discret jusqu’à présent face aux contestati­ons sociales, le chef de l’Etat Emmanuel Macron lance ce jeudi son offensive médiatique, au « 13 Heures » de TF1. Sur le fond, que peut-on attendre de l’interview ?

Grève à la SNCF : explicatio­ns et fermeté.

« En matière d’explicatio­n, nous n’en faisons jamais assez », aurait exhorté mardi le Premier ministre, pendant une réunion à huis clos avec les députés LREM. Emmanuel Macron ne devrait pas dire autre chose. Pourtant, la menace d’un durcisseme­nt de la grève est réelle. Comme l’a relevé Libération, les assemblées générales de cheminots de la gare du Nord (la plus grande gare d’Europe en matière de trafic) et de la gare Saint-Lazare à Paris ont décidé d’une grève reconducti­ble chaque jour à partir de vendredi. Pour Roger Dillensege­r, secrétaire général de l’Unsa-Ferroviair­e, l’entretien télévisé d’Emmanuel Macron est l’occasion d’avoir « des avancées » pour « sortir positiveme­nt d’un conflit qui s’enlise ».

Blocage des université­s : la réforme, rien que la réforme.

Les amphis sont toujours aussi surchauffé­s contre la réforme de l’accès à l’université. A en croire Benjamin Griveaux, Emmanuel Macron ne compte pas céder. « Le gouverneme­nt entend poursuivre la réforme engagée pour permettre à chaque étudiant de réussir », a affirmé le porte-parole du gouverneme­nt à la sortie du Conseil des ministres, mercredi.

Fonction publique : la colère pas encore entendue.

Sept syndicats de fonctionna­ires appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestat­ions le 22 mai, contre la suppressio­n de postes notamment. Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, « s’il y a une catégorie qui se sent particuliè­rement mal aimée par l’action présidenti­elle, c’est bien la fonction publique. Mais, vu le format de l’émission, présentée comme le moyen de faire un bilan de l’action présidenti­elle, je vois mal Emmanuel Macron se lancer dans un discours catégoriel. »

Evacuation de NDDL : une pause peu probable.

Mercredi, deux députés LREM ont réclamé une pause dans l’évacuation des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Damedes-Landes (Loire-Atlantique), commencée lundi. Une option aussitôt balayée par Edouard Philippe devant l’Assemblée. Emmanuel Macron ne devrait pas contredire la parole de son Premier ministre. « Par rapport aux couacs des quinquenna­ts Hollande et Sarkozy, l’exécutif actuel joue à plein sur la cohérence, rappelle Frédéric Dabi. L’évacuation de la ZAD, même si Emmanuel Macron a enterré le projet d’aéroport, est plutôt soutenue par l’opinion au nom de cette cohérence. »

 ??  ??
 ??  ?? Le chef de l’Etat est l’invité du « 13 Heures » de TF1 ce jeudi.
Le chef de l’Etat est l’invité du « 13 Heures » de TF1 ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France