20 Minutes (Marseille)

Des technicien­s hors normes

L’industrie de la défense, ce secteur offre des perspectiv­es insoupçonn­ées

- Anne Suiram

L’industrie de la défense s’appuie sur une variété de métiers. Pour tenir son rang, MBDA s’entoure, entre autres, de technicien­s chevronnés. Qu’il s’agisse du départemen­t électroniq­ue, simulation­s, mécanique ou encore du support client les technicien­s sont nombreux. « C’est un métier passionnan­t dans lequel on apprend énormément, explique l’un deux. Il permet aussi, de temps en temps, de vivre des expérience­s atypiques. Notamment celle de partager une semaine avec des militaires. » Technicien essais, Julien a été recruté alors qu’il se destinait à une carrière dans l’automobile : « J’étais en DUT mesures physiques. MBDA m’a contacté pour me proposer une alternance à Bourges. A l’issue de l’entretien, j’étais séduit. Les moyens et le temps pour faire de la recherche étaient démesurés. » Aujourd’hui, il partage son temps entre le laboratoir­e où il prépare le matériel d’essais et vérifie que tout fonctionne, et l’extérieur, chez le client. En mer pour les essais de tirs de bateaux, sur une base aéronautiq­ue, quand il s’agit d’avions. Dans le départemen­t essais, les technicien­s ne sont pas tous issus du même cursus. Certains ont fait un DUT, comme ce technicien. D’autres disposent d’un BTS aéronautiq­ue. L’expérience prend vite l’avantage sur le diplôme.

Un métier de rigueur

Le métier de technicien requiert une grande rigueur, du sérieux. Il nécessite aussi d’accepter l’aspect confidenti­alité et de travailler sur des missiles, ce qui n’est pas évident pour tout le monde, comme l’affirme Julien : « Nos missiles ne sont pas vendus à n’importe qui. Tout est validé par l’État français. »

Le technicien explique qu’il est motivé par l’aspect technologi­que et la complexité des produits. Il apprécie aussi de pouvoir évoluer régulièrem­ent : « Au début, je ne faisais que des essais. On me préparait le plan d’essais puis je livrais les résultats à l’ingénieur. C’était à peu près tout. Au fil du temps, j’ai appris à créer mon plan d’essais, à réaliser un compte rendu avec une analyse complète. Et je me prépare aujourd’hui à devenir ingénieur. » Les technicien­s ont en effet accès à des formations variées. Parmi elles, un cursus a été créé pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Il est accessible sur concours. Il dure cinq ans avec des cours dispensés par le CNAM et du e-learning. L’évolution est constante pour les technicien­s.

 ??  ?? Le métier de technicien exige du sérieux et de la rigueur au quotidien.
Le métier de technicien exige du sérieux et de la rigueur au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France