20 Minutes (Marseille)

Acheter à plusieurs c’est un beau projet. On vous présente la société civile immobilièr­e (SCI)

Le régime de la société civile immobilièr­e (SCI) est pratique pour acheter à plusieurs ou transmettr­e son bien mais il n’est pas parfait

- Thomas Weill

Etre physique ou être moral ? Ce n’est pas du Shakespear­e, mais en immobilier, la question se pose. Acheter en constituan­t une Société civile immobilièr­e (SCI), ce qui représente, du point de vue de la loi, un être moral, a plus d’un intérêt. Mais attention à ne pas s’y essayer sans raison.

« Les clients disent, “Je veux une SCI parce que mon voisin en a fait une”. Mais je ne la conseille pas systématiq­uement », affirme Laurent Rose, notaire à Nice. L’alternativ­e, revient à acheter en son nom et donc en tant que personne physique, et s’appelle l’indivision. « Avec ce régime, si vous décédez, vos héritiers récupèrent le bien ». Pas d’arrangemen­t possible. La société civile sera plus souple. C’est même son « gros avantage », selon Thierry Thomas, notaire à Rezé (Loire-Atlantique). « On va pouvoir organiser un règlement intérieur et faire du sur-mesure. Vous découpez les parts comme vous le souhaitez, vous transmette­z à qui vous voulez. »

Pratique pour les pros

Autre avantage, contrairem­ent à l’indivision où, « si l’un des propriétai­res veut vendre, il peut obliger l’autre à vendre », rappelle Laurent Rose, ce n’est pas le cas avec une SCI. A l’inverse, « quand vous êtes associés au sein d’une SCI dont vous voulez partir et que votre associé ne le souhaite pas, alors vous ne pouvez pas ». En tout cas, pas simplement.

Alors, quand utiliser une SCI ? « Son intérêt est indéniable pour des immeubles profession­nels ou commerciau­x, indique Thierry Thomas. Il permet de dissocier qui est propriétai­re et qui occupe ou loue le bien. » Elle sera moins souvent nécessaire dans un contexte familial, même si comme le rappelle Laurent Rose, « avec la SCI, chaque cas est particulie­r ». Il s’agit de s’adapter, afin d’éviter que des conflits de succession ne ressemblen­t trop à Hamlet !

 ??  ??
 ??  ?? Ce régime s’applique aussi aux biens profession­nels et commerciau­x.
Ce régime s’applique aussi aux biens profession­nels et commerciau­x.

Newspapers in French

Newspapers from France