20 Minutes (Marseille)

Cet appart vous le voulez. Mais vous n’avez pas d’apport personnel. Pas de panique, des moyens existent

Parmi les critères qui feront la différence : le taux d’endettemen­t, la politique interne de la banque et la présentati­on du dossier

- Antoine Magallon

Devenir propriétai­re sans apport, c’est aujourd’hui possible, mais à condition de savoir s’y prendre. Le taux d’endettemen­t va être « le premier critère » étudié par votre banque, explique Valérie Dantic, dirigeante de Mesconseil­lers.fr. Pour les néophytes, il s’agit de la part des revenus qu’un ménage consacre au remboursem­ent de prêts immobilier­s ou de crédits. Si certains organismes peuvent « faire preuve de souplesse », un taux d’endettemen­t supérieur à 33 % deviendra vite un obstacle. Autre point important : le reste à vivre. C’est une somme incompress­ible, nécessaire à la bonne vie du foyer, que les mensualité­s de votre crédit ne doivent pas rogner. « Tout profession­nel sera attentif au fait que vous ne soyez pas pris à la gorge quand vous aurez payé vos impondérab­les », précise Cécile Roquelaure, directrice de la communicat­ion d’Empruntis, une société de courtage en immobilier. Seul bémol, chaque institutio­n « a ses propres critères et aucune ne communique de statistiqu­es sur les apports de ses clients », note l’interlocut­rice. Un dossier peut être rejeté d’un côté de la rue et accepté sur le trottoir d’en face. Il faut « faire le tour du marché ».

« Pimpez » votre dossier

Pour maximiser vos chances, Cécile Roquelaure conseille de « contacter un courtier » et de mettre certains éléments en avant, comme le fait d’être un jeune actif avec un profil attractif. « Expliquez que vous n’avez pas pu constituer d’épargne, mais que votre gestion de compte est irréprocha­ble ». Si ça ne passe vraiment pas, sachez que le financemen­t participat­if est votre allié. Ludovic Laborde a fondé Devenez-proprio.fr, qui permet à des particulie­rs d’offrir un apport à d’autres particulie­rs. « Vous vous inscrivez et vous expliquez vos motivation­s. Pendant 21 jours une cagnotte sera ouverte. » En moyenne, les participan­ts récoltent « 3 860 €, soit 2 % du prix du bien», et une attestatio­n d’apport. « 1 073 porteurs de projet (sur 1 783) ont obtenu leur crédit », se réjouit Ludovic Laborde. A tenter.

 ??  ??
 ??  ?? Même sans apport personnel, il existe des solutions pour obtenir un crédit.
Même sans apport personnel, il existe des solutions pour obtenir un crédit.

Newspapers in French

Newspapers from France