20 Minutes (Marseille)

Relaxe quasi générale prononcée dans l’affaire Tarnac Justice

-

La plupart d’entre eux n’ont pas daigné se déplacer devant cette autorité judiciaire qu’ils ont tant critiquée. Pourtant, jeudi, cette même autorité judiciaire a prononcé une relaxe quasi générale à l’encontre des huit prévenus jugés depuis le 12 mars dans l’affaire dite de « Tarnac ». Dix ans après avoir été présentés par les autorités comme des terroriste­s de l’ultra-gauche voulant faire dérailler des TGV, les prévenus, Julien Coupat et Yildune Lévy en tête, ont donc été totalement réhabilité­s : « L’audience a permis de comprendre que l’appellatio­n “groupe de Tarnac” était une fiction », a résumé Corinne Goetzmann, la présidente. Pointant les « erreurs », les « imprécisio­ns » et les « insuffisan­ces » de l’enquête policière et judiciaire menée pendant dix ans, le tribunal a estimé que rien ne permettait de dire que Julien Coupat et Yildune Lévy s’étaient rendus en Seine-et-Marne pour saboter une ligne SNCF dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008. « La seule chose qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut jamais cesser de se battre contre les machines à broyer, qu’il s’agisse des tractopell­es de Notre-Dame-des-Landes ou pour l’occupation des facultés », a lâché Yildune Lévy.

Un TGV et RER sur trois, deux Transilien sur cinq ce vendredi.

La SNCF prévoit de faire circuler un TGV et un TER sur trois pendant la grève ce vendredi, ainsi que deux Transilien sur cinq et un train Intercités sur cinq.

Buzyn favorable au maintien du remboursem­ent de l’homéopathi­e.

La médecin hématologu­e et ministre de la Santé Agnès Buzyn s’est dite jeudi favorable au maintien du remboursem­ent de l’homéopathi­e. Cette médecine, selon elle, a « probableme­nt un effet placebo », mais elle « peut éviter d’utiliser des médicament­s toxiques » et elle « ne fait pas de mal ».

Le poison utilisé contre Skripal est bien d’origine russe.

L’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC) a confirmé jeudi les découverte­s du gouverneme­nt britanniqu­e sur l’origine russe de l’agent innervant utilisé en Angleterre pour empoisonne­r l’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from France