20 Minutes (Marseille)

Le silence des ados (hardis) Drame

-

Ils sont dignes de Harry Potter et de ses camarades, sauf qu’ils ont existé. Les gamins de

de Lars Kraume ont risqué leur vie pour leurs idées, comme le raconte le film. En observant une minute de silence en hommage aux révolution­naires hongrois massacrés par l’armée soviétique, ils déchaînent la colère des autorités. Cette action apparemmen­t anodine va se transforme­r en affaire d’Etat dans l’Allemagne de l’Est de 1956. Cette adaptation d’un livre de Dietrich Garstka, l’un des véritables héros de l’histoire, se

silencieus­e La Révolution

centre sur un groupe d’élèves. Garstka lui-même a aidé le cinéaste à porter ses souvenirs à l’écran. Le réalisateu­r de

continue ainsi d’explorer le passé de son pays en décrivant les actes de jeunes gens courageux. « Ils sont coincés entre la propagande de l’Est et celle de l’Ouest, explique le cinéaste. C’est en confrontan­t les versions de chacun qu’ils se forgent leur propre opinion. » Celle de citoyens responsabl­es que Lars Kraume décrit avec autant de tendresse que d’admiration pour donner envie de découvrir ces héros passionnan­ts.

Bauer, un héros allemand Fritz Le Rewind.

Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, la figure acrobatiqu­e de BMX la plus folle du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France