20 Minutes (Marseille)

Fiscalité

-

Emmanuel Macron ira-t-il jusqu’au bout sur «l’exit tax»? Dans un entretien à le chef de l’Etat a affirmé vouloir supprimer cet impôt qui limite, en partie, l’optimisati­on fiscale des Français voulant s’installer à l’étranger. Pour le moment, si « l’exilé fiscal » revend des actions qu’il possédait en France – en vue de réaliser une plusvalue – il est taxé par le fisc français

Forbes,

à hauteur de 30 %. L’impôt s’applique à ceux qui détiennent au moins 50% d’une société ou 800000 € d’actifs financiers. Si « l’exilé fiscal » ne revend pas ses parts, ou attend quinze ans pour le faire, il n’est pas imposé. Pour Christian Eckert, « cette mesure était un petit paravent contre l’optimisati­on fiscale». L’ex-locataire de Bercy, qui avait durci « l’exit tax » en 2013, affirme à que cette suppressio­n

20 Minutes

«s’adresse aux entreprise­s qui ont la tentation d’aller s’abriter fiscalemen­t à l’étranger tout en réalisant des profits en France. C’est une mauvaise idée.» Pas aux yeux de Corinne Dadi, avocate fiscaliste chez Stehlin & Associés : « Si les chefs d’entreprise ne sont plus soumis à ce dispositif, ils n’auront plus peur de rester en France pour développer leur activité. »

La femme de David Ramault veut se constituer partie civile.

L’avocat Hervé Corbanesi a reçu, lundi, la femme de David Ramault, suspecté du viol et du meurtre de la petite Angélique Six, à Wambrechie­s (Nord), la semaine passée. Il a indiqué qu’elle avait décidé de se porter partie civile, estimant, elle aussi, être victime dans l’affaire.

Tempête Xynthia : le maire responsabl­e, pas l’homme.

La Cour de cassation a rejeté mercredi les pourvois des victimes de la tempête Xynthia en 2010. Elles souhaitaie­nt voir reconnue la responsabi­lité personnell­e de l’ex-maire de La Faute-sur-Mer (Vendée) dans ce drame qui a coûté la vie à 29 personnes.

Le scandale a eu raison de Cambridge Analytica.

La société britanniqu­e Cambridge Analytica (CA), au coeur du scandale sur les données d’utilisateu­rs de Facebook, a annoncé mercredi avoir démarré une procédure d’insolvabil­ité et cessé « toutes ses opérations ».

Newspapers in French

Newspapers from France