20 Minutes (Marseille)

Les Français se font porter pâles

Tennis Inconstanc­e, méforme, blessure… A moins d’un mois du début de Roland-Garros, les Bleus inquiètent

- Jean-Loup Delmas

Chaque année, on espère une seule chose : qu’un Français remporte le tournoi de Roland-Garros. Et chaque année, depuis la victoire de Yannick Noah en 1983, on est déçu. Pour l’édition 2018, on ne se fait pas trop d’illusions, non plus.

Jo-Wilfried Tsonga. C’est simple, il n’a plus joué depuis février. Depuis, le Manceau a loupé Indian Wells, Miami, le quart de Coupe Davis et Monte-Carlo. Il manquera également les Masters 1000 de Madrid et Rome, la faute à une fissure du ménisque. Dans un entretien à l’AFP, mercredi, Tsonga a déclaré ne se fixer aucune date pour son retour : «Je ne suis évidemment pas encore à 100 %. J’ai mis toute une carrière à atteindre un certain niveau. Cela va mériter un peu plus que quinze jours pour revenir. Mais aucun objectif en matière de date.»

Gaël Monfils. Après une pause de sept semaines, après des problèmes de dos, le Parisien a effectué son retour à Munich en début de semaine. A peine le temps de revenir qu’il était déjà reparti, éliminé par le 90e mondial, le Bosnien Mirza Basic. En conférence de presse après le match, le Français s’est livré à une séance d’autoflagel­lation : « Je n’ai pas réussi à faire grand-chose. Ça fait un an et demi que je n’arrive plus à jouer mon meilleur tennis. C’est une mauvaise période et ça commence à devenir long. » Son objectif avant le grand chelem parisien ? Gagner. « D’ici à Roland, je veux essayer de remporter des matchs pour engranger de la confiance, juge “La Monf”. Mon gros problème, c’est que je ne gagne pas beaucoup de rencontres.» Après, on connaît la faculté du Français à se transcende­r pour nous sortir un quart ou une demi-finale sur l’ocre parisien.

Lucas Pouille. Leader français à l’ATP et seul tricolore dans le Top 20, le Nordiste n’en finit pourtant plus de perdre depuis mars et sa défaite en finale du tournoi de Dubaï. Un match à Indians Wells, perdu. Un match à Monte-Carlo, perdu. Un match à Budapest, où il était tenant du titre, perdu lui aussi. Ses seules victoires sont en Coupe Davis. Allez, on se rassure, Roland-Garros, c’est en France, et l’homme à la casquette à l’envers pourrait briller. De toute manière, on le sait tous, c’est Rafael Nadal qui gagnera.

 ??  ?? Blessé au genou, Tsonga ne sait pas encore s’il participer­a à Roland-Garros.
Blessé au genou, Tsonga ne sait pas encore s’il participer­a à Roland-Garros.

Newspapers in French

Newspapers from France