20 Minutes (Marseille)

La trombe marine est un « phénomène très localisé »

Météo Patrick Noterman de Météo France revient sur les dernières trombes marines

- Propos recueillis par Mathilde Ceilles

Lundi et mardi, deux trombes marines sont survenues au large de Marseille et de la Seyne-sur-Mer selon France Bleu. Un phénomène courant dans la région, expliqué par Patrick Noterman, responsabl­e adjoint du service prévision de Météo France à Aix-en-Provence.

Qu’est-ce qu’une trombe marine ?

La trombe marine est un phénomène tourbillon­naire qui se produit audessus de l’eau, que ce soit au-dessus d’un lac ou d’une mer. En fait, l’eau, par évaporatio­n, se retrouve aspirée par les nuages, ce qui forme un tube, une sorte de cône sur la base des nuages. Il se forme également en parallèle un mouvement de tourbillon dans l’eau, une sorte de tâche. Si le phénomène est complet, le tube va grossir jusqu’à descendre à la surface de l’eau.

Quelle différence avec une tornade ?

La principale différence, c’est l’intensité. La trombe est un phénomène de petite échelle, qui dure moins longtemps, très localisé. Ces phénomènes sont tellement petits qu’ils peuvent passer inaperçus s’ils sont loin de toute zone habitée. Même nous, nous n’avons aucun moyen de le constater sur nos écrans. La trombe marine est un phénomène imprévisib­le.

Comment expliquer la formation d’une trombe ?

Quand un nuage orageux se forme, pour qu’il grossisse, de l’air chaud monte du sol vers le nuage qui prend cette chaleur en guise de « nourriture ». En parallèle peut se produire de la pluie, soit un mouvement d’air frais descendant du haut vers le bas. Or, dans certains cas, les mouvements d’air, qu’ils soient descendant­s ou ascendants, sont assez puissants pour créer un mouvement de rotation. C’est ce qu’on appelle un « tuba ». Cela se produit particuliè­rement en Méditerran­ée.

Est-ce dangereux ?

Ça ne reste pas anodin, d’autant que c’est impossible à prévoir. Cela peut être dangereux s’il y a des infrastruc­tures touchées, comme des chapiteaux à la Seyne-sur-Mer. D’autant que le premier réflexe de tout être humain est de se réfugier sous ces infrastruc­tures… Or, dans ces cas-là, la trombe arrache tout. Des tuiles de toits peuvent également se détacher et s’envoler sous une trombe. Mais cela reste très localisé et moins puissant qu’une tornade.

 ??  ??
 ??  ?? Deux trombes marines sont survenues ces derniers jours dans la région
Deux trombes marines sont survenues ces derniers jours dans la région

Newspapers in French

Newspapers from France