20 Minutes (Marseille)

Thauvin peut-il convaincre ?

Football En manque de temps de jeu avec les Bleus, l’ailier de l’OM espère se montrer en amical, ce vendredi, face à l’Italie

- Jean Saint-Marc

Adil Rami est fan des Tuche. Cette informatio­n de la plus haute importance a filtré de Clairefont­aine via les réseaux sociaux. On y a appris aussi que Florian Thauvin était le roi du Yahtzee. A défaut de briller sur le terrain, pour l’instant. L’ailier de l’OM est encore resté sur le banc, lors du match amical face à l’Irlande. Va-t-il en sortir ce vendredi, contre l’Italie. Et va-t-il enfin convaincre Didier Deschamps, qui ne l’a utilisé que vingt-trois minutes ? « C’est dommage de ne pas lui avoir donné du temps de jeu plus tôt, déplore Sidney Govou. Le problème, c’est que Mbappé doit jouer pour enchaîner et que Deschamps a besoin de garanties sur l’état physique de Dembélé.» Si on a appelé Sidney Govou, désormais consultant sur Canal +, c’est parce qu’il a connu la même situation que Thauvin. Appelé surprise pour l’Euro 2004, il n’avait pas disputé une seule minute : « Je ne me souviens même pas de m’être échauffé ! » Mais en 2006, l’ailier lyonnais est devenu « l’impact player » de Domenech.

Décisives tâches défensives

« En 2004, j’étais arrivé au dernier moment [après la blessure de Cissé], raconte-t-il. Mais j’ai gagné ma place à l’entraîneme­nt. Je me donnais à fond, notamment lors des fameux “matchs des coiffeurs”. » L’expression ne lui plaît pas trop. Mais si Govou a un seul conseil à donner à Thauvin, c’est bien celui-là : « Faut montrer au coach que tu peux apporter sur le terrain, et que tu es fort mentalemen­t, que tu n’es pas en train de broyer du noir. » Ça tombe bien, Thauvin a justement brillé face aux U19 du PSG, avec les remplaçant­s du premier match. L’ailier de l’OM, « extrêmemen­t bon » selon l’entraîneur parisien, a marqué un but et offert trois passes décisives, en une heure. « Son caractère, son attitude dans le groupe en font quelqu’un d’exceptionn­el », s’était enflammé Deschamps en présentant FloTov. Pierre Mankowski nous confirme : « Quand il se sent bien, Florian est très agréable à encadrer. » Pour Mankowksi, Thauvin n’est pas « barré » par Dembélé et Mbappé : « Son profil de gaucher qui joue à droite apporte quelque chose en plus. Florian se met dans des positions de tir intéressan­tes et peut faire basculer un match. » En plus, il a « progressé dans les tâches défensives », conclut l’ancien sélectionn­eur, avec qui Thauvin a gagné la Coupe du monde U20 en 2013. Décisives tâches défensives, insiste Sidney Govou : « Thauvin est sans doute plus à l’aise pour défendre que Mbappé ou Dembélé. En Coupe du Monde, c’est crucial. En 2006, en quart et en demie, Raymond [Domenech] me fait rentrer à 1-0. Tout ce qu’il m’a dit, c’est de bien défendre. J’aurais préféré dribbler… Mais tu fais ce que t’as à faire ! »

 ??  ?? En trois sélections, Thauvin n’a passé que 23 minutes sur la pelouse.
En trois sélections, Thauvin n’a passé que 23 minutes sur la pelouse.

Newspapers in French

Newspapers from France