20 Minutes (Marseille)

Il suffirait d’une étincelle

Fatigue, stress, ménopause... les femmes peuvent ressentir des troubles du désir sexuel. Pourtant, de simples petites attentions permettrai­ent de retrouver l’envie.

- Anissa Boumediene

Pas envie, pas le temps, fatiguée, stressée ou ménopausée : une femme peut éprouver une baisse de libido. Et si les hommes peuvent en cas de besoin recourir à une petite pilule bleue, celle-ci n’a pas d’équivalent féminin, même si arrive sur le marché Libicare (laboratoir­es Procare Health), le tout premier complément alimentair­e censé booster la libido féminine. Pour remédier aux troubles du désir sexuel (TDS), il faut tout d’abord « identifier la cause », indique le Dr Sylvain Mimoun, gynécologu­e et psychosoma­ticien à l’hôpital Cochin à Paris (14e). « Il peut y en avoir plusieurs, au premier rang desquelles figurent la ménopause, l’allaitemen­t, les suites d’un accoucheme­nt ou l’utilisatio­n de contracept­ifs », ajoute-t-il. Mais un complément alimentair­e peut-il être efficace ? « En agissant notamment sur la concentrat­ion endogène de testostéro­ne libre, ce traitement peut significat­ivement améliorer le désir, l’excitation, la lubrificat­ion, l’orgasme et la satisfacti­on », assure le Dr Mimoun. Mais pour Nathalie Giraud-Desforges, sexothérap­eute, « aucun traitement ne peut donner envie de faire l’amour s’il n’y a pas de désir au départ ».

« Prendre du temps pour soi »

Il s’avère surtout que ces troubles du désir ont souvent une cause largement répandue : la charge mentale. Dans le schéma classique, une femme mariée depuis de nombreuses années, maman, qui gère son travail, la maison et les enfants, n’a pas toujours le temps d’avoir envie de faire l’amour alors qu’elle rêve juste d’une bonne nuit de sommeil. « Après le boulot, quand j’ai fait les courses, préparé à dîner, fait les devoirs des enfants, que je leur ai donné le bain et que je les ai couchés, j’ai juste envie de mater une série et de dormir », résume Annabelle, 36 ans. « Je rentre déjà fatiguée du travail, et là commence ma deuxième journée, où je dois gérer le petit et la maison, alors je me cantonne aux tâches essentiell­es. Je suis si épuisée physiqueme­nt que ça coupe court à toute envie », confie également Clémence. Dans ce contexte, comment retrouver du désir ? « Il faut commencer par prendre du temps pour soi », répond Nathalie Giraud-Desforges, sexothérap­eute. « Il n’y a pas de recette miracle pour booster la libido, ce sont toutes sortes de petits efforts et d’attentions qui sont à mettre en oeuvre, complète Michelle Boiron, sexologue. Une épilation et de jolis sous-vêtements peuvent aider une femme à se sentir belle et désirable. Mais cela vaut aussi pour son partenaire : un peu de parfum et une haleine fraîche feront toujours meilleur effet dans une démarche de séduction charnelle. »

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Retrouver l’envie de faire l’amour peut passer par de petites attentions.
Retrouver l’envie de faire l’amour peut passer par de petites attentions.

Newspapers in French

Newspapers from France