Ap­prendre à gé­rer son stress sans stres­ser

A quatre jours du dé­but des épreuves du bac la ten­sion monte d’un cran, mais pas de pa­nique

20 Minutes (Marseille) - - Post-bac - An­toine Ma­gal­lon

Pires que ceux qui craignent de ne pas ter­mi­ner leur pro­gramme de ré­vi­sion, il y a ceux qui pa­niquent à l’idée de perdre leurs moyens face à la feuille blanche. « Le stress naît de la per­cep­tion d’une me­nace au­tour de soi et d’un manque de res­sources pour y faire face », nous ex­plique Pa­trick Amar, psy­cho­logue et au­teur du livre J’arrête de stres­ser ! 21 jours pour chan­ger. Une an­xié­té liée à « l’en­jeu » au­tour de l’évé­ne­ment, à la « peur d’être ju­gé » et à une cer­taine « dif­fi­cul­té à re­la­ti­vi­ser ». Alors, comment évi­ter la crise ?

Tra­vailler en amont. C’est bien connu, c’ est à l’ en­traî­ne­ment que se gagne un match. « Mon con­seil ? Tra­cer, pour chaque ma­tière, un ta­bleau avec l’en­semble des cha­pitres et adop­ter un code cou­leur (vert c’est co­ol, rouge c’est pas co­ol ), pour dif­fé­ren­cier ceux que je maî­trise, de ceux que je ne connais pas », nous ex­plique Sé­bas­tien Mar­ti nez, for­ma­teur et co­au­teur de La Mé­moire

est un jeu. Voir les lignes tein­tées de vert de­vrait faire chu­ter le stress de ceux qui ont ten­dance « à se fo­ca­li­ser sur ce qu’ils ne savent pas ». Faut-il en­core avoir taf­fé avant les épreuves.

Ana­ly­ser sa co­pie. Une fois fran­chi le pa­lier de la salle ou de l’am­phi, Pa­trick Amar conseille à cha­cun de « prendre la mesure de l’épreuve ». De par­cou­rir, en quelques mi­nutes, l’en­semble de la co­pie afin de re­pé­rer les exer­cices les plus simples. « Le stress est plus im­por­tant, et peut avoir un ef­fet pa­ra­ly­sant, quand les can­di­dats sur­di­men­sionnent la tâche à ac­com­plir. » Ac­cep­tez d’être ner­veux. Et si ac­cep­ter d’être ten­du était le meilleur moyen de ré­di­ger avec calme et sé­ré­ni­té ? « Le stress fait par­tie de l’ exer­cice, c’est une in­quié­tude na­tu­relle et mo­bi­li­sa­trice, conclut Pa­trick Amar. Ne pas en éprou­ver se­rait tout aus­si dé­con­cer­tant. »

Ne pas dé­jouer à cause du stress.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.