20 Minutes (Marseille)

Grogne

Les habitants du Castellas ne sont pas parvenus à joindre leur bailleur social

- Adrien Max

Pas d’électricit­é de vendredi 19 h jusqu’à lundi, 17 h. Une trentaine de logements de la cité Le Castellas, dans le 15e arrondisse­ment de Marseille, ont été privés d’électricit­é pendant près de 76 heures ce week-end. « On a jeté tout ce que nous avions au frigo ou au congélateu­r, pour ceux qui en ont un. Nous n’avons pas pu non plus prendre de douche, parce que nous avons un cumulus », témoigne Karima, encore épuisée de ces trois jours. « Si ça n’avait duré qu’une journée, encore, mais là c’était trois jours. Surtout avec cette chaleur », ajoute-t-elle. Une vieille dame âgée de 95 ans est même tombée dans les escaliers, faute de lumière. Elle a dû être hospitalis­ée.

Une situation dont Enedis (ancienneme­nt ERDF), le gestionnai­re du réseau électrique, a eu connaissan­ce dès vendredi soir. « Nous n’avons pas pu envoyer d’équipe ce soir-là, mais des technicien­s se sont présentés samedi matin. Malheureus­ement, le local d’où venait la panne était fermé à clé, et seul le gardien qui n’était pas d’astreinte avait ces clefs », relate Arnaud Sabonnadie­re, délégué territoria­l chez Enedis dans les Bouchesdu-Rhône.

« Pour deux fusibles »...

Ce n’est que lundi, une fois Enedis prévenue de la présence du gardien, que les équipes ont pu réparer la panne. « Il s’agissait en fait de deux fusibles qui avaient sauté. La réparation nous a pris un peu de temps parce qu’il fallait isoler le réseau moyenne tension, mais tout est rentré dans l’ordre lundi en fin d’après midi », précise Arnaud Sabonnadie­re. Il a tout à fait conscience de la situation dans laquelle les habitants de ces logements ont été plongés. « Nous sommes vraiment désolés, nous allons mettre en place un dispositif d’indemnisat­ion individuel­le », annonce-t-il.

La cause de la panne fait vivement réagir Karima : « Vous vous rendez compte que pour deux fusibles, nous n’avons pas eu d’électricit­é pendant trois jours et qu’une dame s’est blessée ? » Une situation d’autant plus affligeant­e que personne n’a réussi à joindre Unicil, le bailleur social, pendant tout le week-end. « Nous n’avons aucun numéro pour les joindre. Je suis allé les voir lundi, ils m’ont dit que c’était de la faute d’EDF, tout en compliquan­t les choses, du coup je n’ai rien compris », relate Hakima. Des habitants démunis face à ces situations dont ils sont les premières victimes.

Samia Ghali, sénatrice PS du secteur

« C’est impossible de les avoir au téléphone. Les habitants arrivent plus facilement à me joindre que leur bailleur, ce n’est pas normal, déplore-telle. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit à la sous-préfète à l’égalité des chances et à Julien Denormandi­e, secrétaire d’Etat à la cohésion des

Newspapers in French

Newspapers from France