20 Minutes (Marseille)

Le dédoubleme­nt de classes en REP+ n’est pas gagné

Par manque de place, la mairie peine à appliquer les réformes du gouverneme­nt dans l’éducation prioritair­e pour la rentrée

- Mathilde Ceilles

Le 1er septembre 2017, peu avant la rentrée des classes, Danièle Casanova, adjointe au maire de Marseille déléguée aux écoles maternelle­s et élémentair­es et au soutien scolaire, confiait à 20 Minutes son inquiétude quant à la rentrée 2018. Les nouvelles mesures gouverneme­ntales imposaient en effet à Marseille le dédoubleme­nt des CE1 en REP + (Réseau d’éducation prioritair­e) et de tous les CP en REP. « Nous allons faire remonter par la voie hiérarchiq­ue que ce n’est pas possible », assurait alors Danièle Canasova. Marseille est en effet la ville de France qui compte le plus grand nombre d’écoles situées en zone d’éducation prioritair­e, et fait face à un manque de locaux. A l’époque de cette confidence, l’élue venait tout juste de trouver une solution pour les CP en REP +, après plusieurs mois de réflexion.

Quelques mois plus tard, le discours est tout autre. L’heure était au satisfecit pour Danièle Casanova et Jean-Claude Gaudin jeudi, lors d’une conférence de presse. « Nous avons trouvé une solution avec l’inspection académique, et le dédoubleme­nt physique concerne 65 % des classes, essentiell­ement dans des salles pédagogiqu­es de moindre importance comme des salles informatiq­ues ou des salles de travaux manuels. Rien n’est impossible à Marseille. »

« Une nécessité d’affichage »

Ce chiffre est à relativise­r, puisque dans ce calcul, la mairie inclut les CP en REP + dédoublés, pour lesquels elle avait déjà trouvé des solutions à la rentrée précédente. Ainsi, 230 CP en REP + seront dédoublés, contre 237 en septembre 2017, soit 78 % des CP en REP +.

Mais si l’on exclut ces CP, qui représente­nt 46 % des classes concernées par les mesures gouverneme­ntales, les chiffres sont moins encouragea­nts. Seuls 189 des 342 classes de CP en REP et des CE1 en REP + auront leur propre classe avec un seul enseignant. Moins d’un CE1 sur deux sera dédoublé, au profit de deux enseignant­s dans une classe. Or, ces classes constituen­t l’effectif principal concerné par cette réforme mise en place à la rentrée. « On ne peut pas continuer à l’infini, à faire tous les efforts pour respecter les décisions qui viennent d’en haut », avertit Jean-Claude Gaudin.

« Ce manque de locaux est un problème récurrent à Marseille, analyse Claire Billès, secrétaire départemen­tale du Snuipp. Supprimer une bibliothèq­ue pour dédoubler une classe n’est pas anodin. Il y a eu une pression sur certaines écoles pour imposer des classes dédoublées, car il y a à Marseille une nécessité d’affichage. Il faut dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que la ville a été dans le passé pointée du doigt en matière d’éducation. »

 ??  ??
 ??  ?? Les CE1 en REP+ et les CP en REP devraient être si possible dédoublés.
Les CE1 en REP+ et les CP en REP devraient être si possible dédoublés.

Newspapers in French

Newspapers from France