20 Minutes (Marseille)

Zinédine Zidane a fait le mur

La légende du meneur de jeu s’est écrite sur une façade de Marseille

- A Marseille, Mathilde Ceilles

Une affiche qui a attiré le regard de milliers de Marseillai­s. Qu’ils soient joggeurs, baigneurs ou passants, tous sont passés devant le portrait géant de Zidane sur une façade de la place Paul-Ricard. La première fois que Zizou s’est affiché sur ce mur, c’était pour une campagne de pub d’Adidas qui ne devait durer qu’un mois. Mais la victoire des Bleus lors du Mondial 1998 a changé la donne, et Adidas a décidé de prolonger l’expérience. Car Zidane est devenu, pour reprendre les termes de la marque aux trois bandes, «une icône nationale et une fierté marseillai­se ». « A l’époque où la photo était là, les touristes me demandaien­t où était le mur Zidane, au même titre que la Bonne Mère, confie Omar, un riverain. Zidane est un ambassadeu­r de Marseille.»

Hommage aux héros de 1993

Mais, en 2007, le portrait de l’ex-entraîneur du Real a disparu. Du côté d’Adidas, pour expliquer ce retrait, on indique juste que la vie de Zizou version XXL n’a pas été de tout repos à Marseille, notamment après de multiples dégradatio­ns. Coca-Cola a pris le relais jusqu’à un samedi soir de 2014, où, durant une heure, une image en noir et blanc de Zidane est projetée sur « son » mur. Nombreux sont les Marseillai­s persuadés, alors, que cette apparition inexpliqué­e annonce la venue de Zizou au poste de coach de l’OM. Face à l’ampleur du phénomène, l’artiste Philippe Echaroux, à l’origine du projet, brise le silence : «Marseille a besoin de symboles comme Zidane, explique-t-il. J’ai projeté la photo sans rien dire. Mais ça a pris plus rapidement que je pensais. » Car les Phocéens sont attachés à ce mur, à l’instar de Charles Barthélémy, qui a lancé un événement Facebook, qui regroupe 10 000 personnes, réclamant le retour de Zidane sur la place Paul-Ricard. Mais point de Zizou, c’est Adidas qui a fait son retour sur ce même mur. Le futur ex-équipement­ier de l’OM a voulu marquer une dernière fois le coup avec, à la place du visage de Zidane, le maillot de l’OM de 1993. « Je crois que les gens en ont eu marre de cette tête, affirme Jean, un supporter marseillai­s. Et puis Zidane, certes, il est Marseillai­s, mais qu’est-ce qu’il a fait pour Marseille? Il n’y a jamais joué. Ceux de 1993, ils le méritent, ce mur ! »

 ??  ?? Pendant de longues années, le portrait de Zinédine Zidane, ici en 1999, a surplombé la Corniche de la cité phocéenne.
Pendant de longues années, le portrait de Zinédine Zidane, ici en 1999, a surplombé la Corniche de la cité phocéenne.

Newspapers in French

Newspapers from France