20 Minutes (Marseille)

Travaux La mairie fait appel au privé pour des aménagemen­ts

Urbanisme La municipali­té a recours à des délégation­s de service public

- Adrien Max

Comment va évoluer Marseille ? Plusieurs dossiers liés à l’aménagemen­t de la ville, et plus particuliè­rement de certains lieux emblématiq­ues, seront étudiés ce lundi en conseil municipal.

Dans certains cas, la mairie a fait le choix de recourir à des délégation­s de service public (DSP), plutôt que de gérer elle-même ces dossiers. C’est le cas pour le parc Chanot, un immense centre de congrès à deux pas du stade Vélodrome. « Nous souhaitons trouver un exploitant avec l’ambition d’investir de 120 à 200 millions d’euros afin d’adapter ce parc des congrès au XXIe siècle », explique Yves Moraine, président du groupe LR à la mairie.

Pour Benoît Payan, chef de file des opposants, le recours à ces DSP symbolise le délaisseme­nt de certains dossiers par la ville. « Il y a clairement un manque de concertati­on. Comment ouvre-t-on ce parc aux Marseillai­s ? Surtout, je vois l’appétit de groupes privés pour cet espace foncier disponible en plein centrevill­e », considère-t-il. Le recours à une DSP impliquera­it aussi que l’investisse­ur qui transforme­ra le parc en devienne son gestionnai­re. « Cela revient à dire au maçon de construire la boulangeri­e, et ensuite de faire le pain. Ce n’est pas possible », regrette Benoît Payan.

Montée en gamme

La ville de Marseille a également fait le choix d’une DSP pour la gestion de la plage de la Pointe Rouge, qu’elle vient de récupérer à l’Etat. Mais après avoir lancé un premier appel d’offres, Didier Réault, adjoint LR à la mer, l’a annulé. « Nous n’étions pas satisfaits des offres reçues qui émanaient uniquement des anciens restaurate­urs, il n’y avait pas assez de concurrenc­e », avance-t-il. A travers cet appel d’offres, la ville espère surtout une montée en gamme de cette plage traditionn­ellement populaire. « Les baux seront désormais d’une durée de six ans, contre une seule année habituelle­ment. Les loyers vont forcément augmenter puisqu’il y a moins d’incertitud­e, ils seront semblables à ce qui se fait ailleurs », annonce Didier Réault.

La municipali­té espère ainsi amortir les 10 à 12 millions d’euros qui seront investis pour « protéger la plage et la rengraisse­r », ce qui permettrai­t, à terme, de rejoindre l’anse de la Vieille Chapelle. Environ 20 % de la plage pourra également être confiée au privé, ainsi que le prévoit la loi.

 ??  ??
 ??  ?? La ville souhaite réaménager des espaces urbains en ayant recours à des investisse­urs privés.
La ville souhaite réaménager des espaces urbains en ayant recours à des investisse­urs privés.

Newspapers in French

Newspapers from France