20 Minutes (Marseille)

Les plages boivent la tasse

Pollution Lors de forts épisodes pluvieux, certaines plages de Marseille sont fermées à cause des déchets jonchés par la pluie

- Jérémy-Nathan Baltyus

« Ils m’ont dit sortez de l’eau, elle est archi-polluée, raconte Lucienne. Nous les seniors, on se rend à la plage très tôt. » Le 18 juin, à 8 h 30, la septuagéna­ire trempe déjà les pieds dans l’eau à plage de la PointeRoug­e, dans le 8e arrondisse­ment. Soudain, les secouriste­s prenant leur fonction l’interpelle­nt. Elle doit couper court à sa baignade. Pour cause de pollution des eaux. « C’est dramatique, il y a des bambins qui avalent de l’eau en jouant », déploret-elle.

Chaque année, après de forts épisodes pluvieux ou orageux, Marseillai­s et touristes sont confrontés à la fermeture temporaire de certaines plages. Ces aléas climatique­s provoquent des ruissellem­ents qui saturent les cours d’eau. Conséquenc­e, l’Huveaune et ses affluents sont en crue, leur limite étant dépassée. Ce phénomène naturel est source d’inondation­s. Hors des cours d’eau, les eaux ruissellen­t à travers la cité phocéenne, entraînant dans leur sillon leur lot de déchets, bactéries et autres pollutions.

Ce processus est amplifié par la présence d’obstacles aux abords des zones d’écoulement­s et par l’imperméabi­lisation des sols. Sans avoir été traitées, les eaux finissent leur course dans la mer. Ainsi, cette dernière est polluée.

Un « contrat de baie »

« Nous avons mis en place un contrat de baie pour mieux traiter les eaux pluviales », renseigne Didier Réault, adjoint LR délégué à la mer. D’un montant de 265 millions d’euros échelonnés sur 6 ans, ce « contrat de baie », instauré en 2015, a vocation à améliorer le système d’assainisse­ment des eaux. Sur 130 km de côtes, de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) à Martigues, 39 communes, dont Marseille, sont concernées.

Financé par la métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agence de l’eau, le contrat a pour objectif de multiplier par dix les capacités de stockage des eaux. Pour ce faire, la création de cinq bassins de rétention est envisagée. « On fait un travail de dés imperméabi­lisation des sols, pour faire filtrer les eaux pluviales dans la terre de manière naturelle », ajoute l’élu. Cette mesure permettrai­t d’éviter les ruissellem­ents à travers Marseille, car les eaux seraient filtrées en amont.

La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence avaient annoncé publier un bilan du « contrat de baie » à mi-parcours, soit en 2018. Pour l’instant, aucune trace d’un tel document sur leurs sites respectifs. Néanmoins, le 3 juillet, les deux institutio­ns organisent une conférence de presse sur le thème du traitement des eaux de plage polluées, informe la ville de Marseille. En attendant, Lucienne espère ne plus avoir à se faire chasser de l’eau en cas de pluie.

 ??  ?? La plage de la Pointe Rouge ferme ponctuelle­ment en cas de fortes pluies.
La plage de la Pointe Rouge ferme ponctuelle­ment en cas de fortes pluies.

Newspapers in French

Newspapers from France