20 Minutes (Marseille)

Un PLU difficile à comprendre

- A.M.

Le dossier le plus symbolique, concerne le vote du plan local d’urbanisme intercommu­nal. Alors qu’il regroupe les principale­s orientatio­ns en termes d’urbanisme, ce document souffre d’un cruel manque de concertati­on, selon Benoît Payan. « Les usagers de la ville devraient s’emparer de ces questions, mais elles restent entre les mains des décideurs. Je n’arrive pas à comprendre ce plan, alors imaginez pour les citoyens », se désole l’élu. Pour lui, la stratégie actuelle consiste à remplir les « dents creuses » de la ville par des constructi­ons d’Eiffage ou de Vinci en faisant référence à la Corderie.

Pour Yves Moraine (LR), « à partir du moment où on construit il y a forcément des récriminat­ions. » Selon lui, Marseille doit se développer pour accueillir les nouveaux habitants. « On ne peut pas mettre la ville sous cloche. Il faut qu’elle évolue, quitte à aller à contre-courant. », avance-t-il. L’argument économique defavorise­r la bonne santé du BTP a aussi été évoqué.

« Les usagers doivent s’emparer de ces questions » Benoît Payan, élu PS

Une stratégie étonnante, au moment même ou certains élus sont épinglés pour des aménagemen­ts « douteux ». Le service de l’urbanisme de la ville vient de dresser un PV à l’adjoint au patrimoine, André Malrait, après des révélation­s de Marsactu sur la constructi­on sans autorisati­on d’un garage à deux roues, qui ressembler­ait plus à un studio.

Newspapers in French

Newspapers from France