20 Minutes (Marseille)

La méthode proactive des enquêteurs

- A.M.

Pour Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône, les règlements de comptes sont erratiques, ils ne manifesten­t aucune tendance cohérente. « Le mois de février 2017 a été marqué par de nombreux homicides, alors que l’année s’est soldée par un bilan moins lourd que les années précédente­s », explique-t-il.

Selon lui, deux facteurs peuvent néanmoins expliquer les récents règlements de comptes : « Il y a d’une part l’action de la police qui fragilise certains réseaux implantés depuis longtemps. Une reconquête du territoire s’engage alors, parfois même par des deuxième ou troisième mains. Et d’un autre côté, il y a aussi des sorties de prison, toujours avec cette volonté de reconquête », détaille-t-il. La préfecture préfère mettre en avant ses bons résultats. Les enquêteurs ont adopté une méthode proactive, en tentant d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard. « Depuis 2016, 19 règlements de comptes ont été évités, et rien que

« On a 70 % de taux d’élucidatio­n. » Olivier de Mazières, préfet de police

cinq l’ont été depuis le début de l’année. Le départemen­t des Bouchesdu-Rhône culmine à près de 70 % de taux d’élucidatio­n des règlements de comptes, contre 25 % au niveau national », rappelle le cabinet du préfet. Pour les enquêteurs, la solution reste toujours la même : démanteler les réseaux de stupéfiant­s. Philippe Pujol attend, lui, la légalisati­on du cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from France