20 Minutes (Marseille)

L’OM s’offre un « campus »

Football L’Olympique de Marseille inaugure ce week-end son « OM Campus », le nouveau nom du stade Le Cesne

- Jean Saint-Marc

Il y a la Bonne Mère d’un côté, le massif des calanques de l’autre. Le stade du Cesne, niché dans le bourgeois quartier de Mazargues, offre une jolie vue pour qui veut lever les yeux du ballon. Il offrira, surtout, de bien meilleures conditions d’entraîneme­nt aux joueurs du centre de formation de l’OM et à son équipe féminine. Rebaptisé « OM Campus », le stade sera officielle­ment inauguré dimanche par Jacques-Henri Eyraud. D’un naturel impatient, 20 Minutes est allé fureter dans les alentours, pour voir à quoi il ressemblai­t. « Franchemen­t, c’est beau, c’est très bien fait », nous avait annoncé Richard Miron, adjoint au maire de Marseille, chargé des Sports. On confirme : les drapeaux flottent au vent, les tribunes sont aux couleurs de l’OM et les trois terrains semblent magnifique­s, même s’ils sont en synthétiqu­e. « On a complèteme­nt refait le site, avec la création de trois terrains, de vestiaires pour les équipes profession­nelles féminines et pour la préformati­on, et la création d’une centaine de places de parking », explique Jonathan Leroy, architecte associé chez Chabanne & Partenaire.

«On avance pas à pas»

Pourquoi faire ? D’abord pour offrir un écrin aux féminines de l’OM, qui jouaient auparavant dans le tristounet stade Lebert, à la tribune microscopi­que. Les fans des Marseillai­ses pourront désormais suivre leur probable remontée en première division depuis une tribune de 400 places, voire à la télé : contrairem­ent à Lebert, l’OM Campus permet les retransmis­sions. « Ils m’ont assuré qu’une nacelle allait être installée pour les caméras», s’emballe Idriss Kasmi, qui commente les matchs pour le média en ligne Chronos. Pour l’instant, ce n’est pas encore ça : « J’ai dû filmer OM-Saint Priest à hauteur de tête des joueurs, ce n’était pas terrible… »

Les trois terrains serviront aussi aux minots du centre de formation, à l’étroit à la Commanderi­e. « C’est un magnifique écrin, mais c’est un endroit géographiq­uement un peu limité pour optimiser les conditions d’entraîneme­nt », soupirait l’été dernier le président Jacques-Henri Eyraud. Lors des négociatio­ns (parfois tendues) sur le loyer du stade Vélodrome et son exploitati­on, il a réussi à obtenir, en guise de « bonus », l’utilisatio­n du stade Le Cesne pendant cinquante ans. L’OM ne compte pas s’arrêter aux trois terrains et aux vestiaires montés, en urgence, cet été. « Il est question, à terme, que le projet évolue… Et l’OM a potentiell­ement l’idée que les jeunes du centre de formation puissent loger là », dévoile Jonathan Leroy, qui précise aussitôt : « Mais ce n’est qu’un projet ! L’OM avance pas après pas. » Avec cet « OM Campus », le club de McCourt vient toutefois de faire une grande enjambée.

 ??  ?? La Commanderi­e est un peu étroite pour les pépites de l’OM comme Kamara.
La Commanderi­e est un peu étroite pour les pépites de l’OM comme Kamara.

Newspapers in French

Newspapers from France