20 Minutes (Marseille)

A Monaco, Thierry Henry joue la carte de l’optimisme

Le nouvel entraîneur s’est incliné avec l’ASM, samedi, contre Strasbourg

- A Strasbourg, Bruno Poussard

Des forfaits en cascade, une cagade de son gardien, une expulsion et son atout offensif n°1 qui se blesse... Pour sa première sur le banc monégasque, samedi à Strasbourg, Thierry Henry n’a vraiment pas été épargné. Malgré tout, et la défaite (2-1) qui a sanctionné cette dure soirée, le néocoach n’a pas cherché d’excuses. Au contraire, son discours s’est voulu résolument optimiste, comme son attitude, alors que se profile déjà son deuxième rendez-vous mercredi, à Bruges, en Ligue des champions.

› Positiver. Passé «par toutes les émotions» au fil de la soirée, Henry a montré après la rencontre à la Meinau sa volonté d’aller de l’avant. « Je suis obligé d’être positif dans le négatif », a-t-il asséné, retenant notamment le souhait des siens « de jouer », malgré les éléments contraires. Un état d’esprit qui a déjà marqué ses joueurs. « Il y avait les bases, et aussi de la sérénité avant le match, confie le milieu offensif Nacer Chadli. Mais on n’a pas su concrétise­r. »

› Aller de l’avant. A l’image de ses joueurs de couloirs très portés vers l’avant, les hommes de Titi ont tenu à maîtriser la possession du ballon pour évoluer haut, puis se mettre en position de créer le danger. « On a essayé de forcer Strasbourg à rester bien derrière, a expliqué le technicien de l’ASM. Si on veut gagner un match, il faut aller de l’avant. » Les Monégasque­s devraient poursuivre dans cette voie. Sans se précipiter. « On veut garder le ballon, écarter et attendre le bon moment pour attaquer », confirme le défenseur Almamy Touré.

› Rester discret. L’ovation de la Meinau avant le coup d’envoi a presque gêné Henry. « Merci au public strasbourg­eois pour l’accueil, je ne m’y attendais pas, a-t-il réagi. Mais revenons au match… » De sa voix posée, l’ancien attaquant d’Arsenal aime davantage analyser le jeu que parler de lui. Il n’a pas voulu évoquer ses émotions, ni ses échanges avec Thierry Laurey. Le coach strasbourg­eois l’a fait pour lui. « Il est fait pour devenir entraîneur, un très bon entraîneur même, assure son confrère alsacien. Laissez-le tranquille, faire ses premiers pas, prendre des décisions ».

 ??  ?? L’entraîneur de Monaco, Thierry Henry, a envoyé un message positif à ses joueurs après le revers à Strasbourg, samedi.
L’entraîneur de Monaco, Thierry Henry, a envoyé un message positif à ses joueurs après le revers à Strasbourg, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France