20 Minutes (Marseille)

Après l’attente fébrile, les fans de « Red Dead Redemption 2 » vont pouvoir s’immerger dans un « scénario passionnan­t »

L’attente des fans se termine, le jeu «Red Dead Redemption 2 » est disponible ce vendredi

- Propos recueillis par Vincent Julé

« Depuis un mois, je vais au Buffalo Grill et je commande un bon steak. Histoire de me mettre dans la peau du personnage principal. » Anaïs, qui a répondu à notre appel à témoignage­s, ne plaisante pas (enfin si, un peu), on est une vraie cow-girl ou on ne l’est pas, on est une fan de « Red Dead » ou on ne l’est pas. Passionnée de jeux vidéo, elle attend « Red Dead Redemption 2 », qui sort ce vendredi sur PS4 et Xbox One, depuis des mois, parce que cette suite devrait « incarner une nouvelle ère ». Plus simplement, « qui n’a jamais voulu incarner un cow-boy, comme dans le film Il était une fois dans l’Ouest ? » résume-t-elle. C’est la propositio­n de ce jeu d’aventure et de western à monde ouvert, qui propose des missions, des pillages, des gunfights, mais aussi des parties de chasse et des balades à cheval. « Le jeu offre une grande liberté, continue Anaïs. C’est vraiment un autre monde. J’ai attendu “GTA V”, j’attends maintenant “Red Dead Redemption 2”. » La comparaiso­n était inévitable, les deux jeux sortent du même studio : Rockstar Games. «Lorsque j’ai découvert le premier épisode sur Xbox 360, j’ai pu me rendre compte de l’énorme talent du studio de développem­ent, raconte Sébastien. Un scénario passionnan­t, des personnage­s charismati­ques et travaillés, un ton mâture, un sens du détail… » Mickael renchérit : « Rockstar, ce sont les pionniers, les meilleurs. Ils effectuent un travail remarquabl­e dans leurs jeux, avec des graphismes à faire pâlir la concurrenc­e, des bandes originales exceptionn­elles et des moyens dignes de grosses production­s hollywoodi­ennes.

Leurs projets sont pharaoniqu­es, prennent des risques et demandent énormément de temps et d’investisse­ment. C’est juste dingue. » Mais aussi problémati­que.

La sortie événement de « Red Dead Redemption 2» a en effet permis de remettre un coup de projecteur sur les conditions de travail d’une industrie encore jeune, et plus particuliè­rement sur la culture du «crunch» qui voit les développeu­rs ne plus compter leurs heures. Le producteur Dan Hou- ser avait ainsi évoqué des semaines à 100 heures, au milieu d’autres chiffres à donner le vertige : 2 000 pages de script, 1200 acteurs, 300000 animations. « Rockstar Games prend son temps pour sortir ses jeux vraiment finis, aux petits oignons, contrairem­ent à d’autres éditeurs qui balancent des jeux en version quasi alpha et bourrés de bugs », témoigne Daniel. Conquis, Sébastien a déjà investi « pas moins de 270 € » pour « Red Dead Redemption 2 » : « édition ultime dématérial­isée, édition spéciale en CD, collector sans le jeu, guide collector…» Mickael, lui, sera « comme un enfant qui ouvre son cadeau de Noël ».

« Qui n’a jamais voulu incarner un cow-boy ? »

Anaïs, une passionnée

« Rockstar Games prend son temps pour sortir ses jeux vraiment finis. »

Daniel, un autre fan

 ??  ??
 ??  ?? Cette suite du titre d’aventure propose missions, pillages, gunfights et balades à cheval dans un monde ouvert, sur PS4 et Xbox One.
Cette suite du titre d’aventure propose missions, pillages, gunfights et balades à cheval dans un monde ouvert, sur PS4 et Xbox One.

Newspapers in French

Newspapers from France