20 Minutes (Marseille)

Fallait-il vraiment interdire les fans de l’OM à Rome ?

Les fans de l’OM sont interdits de déplacemen­t en Italie. Avant le match aller contre la Lazio, des affronteme­nts avaient fait des blessés

- Jean Saint-Marc

Tous s’attendaien­t à un déplacemen­t musclé. Le groupe Marseille Tout Puissant avait même décidé de l’interdire « aux femmes et aux mineurs ». Finalement, aucun bus ne partira de Marseille pour Rome, ce jeudi, pour soutenir l’OM, qui joue son va-tout en Ligue Europa face à la Lazio. Le ministère de l’Intérieur italien a décidé d’interdire la vente des billets à tout ressortiss­ant français, car des affronteme­nts en marge du match aller, à Marseille, ont fait plusieurs blessés.

« C’était une démonstrat­ion de force en vue du match retour. Les supporters romains qui sont venus à Marseille appartienn­ent à des petits groupes très dangereux, très violents. Ils sont arrivés la veille, armés, pour en découdre, et sont repartis avant le match, pour éviter les interpella­tions », estime Sébastien Louis, auteur du livre Ultras, les autres protagonis­tes du football. Selon ce spécialist­e, l’interdicti­on de déplacemen­t est toutefois « complèteme­nt injustifié­e. Le Stadio Olimpico est un des plus sécurisés d’Italie, et le mouvement ultra à Rome est bien moins important qu’en 2005. »

« La spécialité des ultras de la Lazio, c’est le couteau ! » Sébastien Louis, spécialist­e des ultras

A l’époque, de nombreux Marseillai­s avaient fait le déplacemen­t pour un match de Ligue des champions. Des guets-apens avaient été organisés par les Romains, sans grand succès… Mais plusieurs véhicules avaient été endommagés et certains supporters olympiens menacés. « La spécialité des ultras de la Lazio, c’est le couteau », glisse Sébastien Louis. Pour l’historien, l’antagonism­e qui oppose olympiens et laziale est double : « Il y a un contentieu­x purement ultra, qui date du vol d’une banderole par les Romains au début des années 1990. Une rivalité politique s’est ensuite superposée, avec des affiliatio­ns politiques très fortes du côté marseillai­s. » Et surtout très à gauche, quand les ultras de la Lazio chantaient eux « Duce, Duce, Duce », il y a quinze jours au Vélodrome. « On était très motivé pour ce déplacemen­t, lance Marwen, membre du CU 84. Avec leur positionne­ment politique, très à droite et très raciste, il ne peut y avoir que du ressentime­nt de notre côté… » Lui aussi voit dans l’interdicti­on « un énorme aveu d’échec des autorités sportives ». « On avait l’habitude en France, mais jusque-là, on n’était pas trop mal loti en Europe », glisse Boris, lui aussi du CU 84. Comme il a déjà pris ses billets d’avion, il sera à Rome jeudi, mais il restera discret : « On ne portera ni écharpe, ni maillot, donc je pense qu’on ne sera pas repéré ! »

 ??  ??
 ??  ?? Les fans de la Lazio Rome ont lancé des chants pro-Mussolini au Vélodrome.
Les fans de la Lazio Rome ont lancé des chants pro-Mussolini au Vélodrome.

Newspapers in French

Newspapers from France