20 Minutes (Marseille)

Battu par la Lazio (2-1), l’OM dit «ciao» à la Ligue Europa

Football Battu par la Lazio Rome (2-1), l’OM de Rudi Garcia est piteusemen­t éliminé de la Ligue Europa. C’est la crise à Marseille

- Jean Saint-Marc

A Rome, fais comme les Romains. Rudi Garcia a tenté de calquer son dispositif tactique sur celui de Simone Inzaghi, avec un étonnant 3-4-3 au coup d’envoi. C’est raté. Avec trois défaites en quatre matchs de poule, l’OM est éliminé de la Ligue Europa. Le finaliste de la dernière édition a été ridicule cette année.

› La défense s’écroule. Même renforcée par un Ocampos plutôt convaincan­t en tant que latéral gauche, c’est encore la défense olympienne qui s’est effondrée. Elle a offert à la Lazio un but sur un plateau. Les Laziale, qui n’avaient pas cadré un seul tir jusque-là, ont marqué sur leur première occasion, juste avant la mi-temps. Parolo a surpris Pelé d’une tête bien placée (45e), après toute une série d’erreurs marseillai­ses : une relance plein axe du portier olympien, un ballon perdu par Gustavo au milieu, et, surtout, un manque d’agressivit­é terrible de Caleta-Car au duel. Les défenseurs marseillai­s ont de nouveau failli à la 54e : bien servi par Immobile, déjà passeur décisif en première période, Correa s’est promené dans une défense marseillai­se désorganis­ée, avec un Rami bien trop avancé.

› Thauvin souffre mais marque. Payet au repos, Njie toujours limité : tous les espoirs marseillai­s reposaient sur les épaules de Thauvin. Il a failli quitter ses coéquipier­s à la mitemps : sa douleur au pied droit, récurrente depuis quelques semaines, s’est réveillée. Mais l’internatio­nal a serré les dents et a réussi à réduire le score, après une excellente récupérati­on de Sanson (59e). › Les regrets de la première période. Les Olympiens étaient bien entrés dans le match. Mais il a manqué un peu d’adresse à Sakai (6e), un peu de discerneme­nt à Njie (12e) et un peu de chance à Thauvin (42e). Le Japonais n’a pas réussi à armer son tir à bout portant. Njie a eu la mauvaise idée de frapper de loin quand Lopez était plus démarqué. Et Thauvin n’a pas assez brossé sa spéciale. Surtout, l’OM a été incapable de se rebeller en deuxième période, quand la Lazio menait. Les Marseillai­s, qui viennent de perdre leurs quatre derniers matchs, ont vraiment la tête sous l’eau.

 ??  ?? Thauvin et les Olympiens ont chuté face à la Lazio Rome.
Thauvin et les Olympiens ont chuté face à la Lazio Rome.

Newspapers in French

Newspapers from France