20 Minutes (Marseille)

Gaudin « ne regrette rien »

Politique Quatre jours après l’effondreme­nt de trois immeubles rue d’Aubagne, le maire de Marseille a donné une conférence de presse

- Mathilde Ceilles

Après plusieurs jours d’absence, jeudi, devant la presse, entouré d’une demi-douzaine d’élus, Jean-Claude Gaudin a enfin pris la parole. Une conférence durant laquelle de nombreuses questions ont été soulevées, sans que l’on ait toutefois toujours les réponses. › « Regardez la photo Google. » Au lendemain de la conférence de presse du procureur de la République sur l’enquête ouverte, la mairie est au centre des attentions. En effet, l’un des immeubles aujourd’hui effondrés, le 63, appartenai­t depuis 2017 à Marseille Habitat, après dix ans de procédure. La ville avait pris un arrêté de péril grave et imminent sur cet immeuble le 23 septembre 2005, arrêté qu’elle avait levé le 23 juin 2006 « après mise en sécurité ». Or, selon plusieurs témoignage­s, le 63 était dépourvu de toit. Face aux journalist­es, Arlette Fructus, adjointe au maire chargée du logement, sort de sa pochette en carton… une capture d’écran Google Street de cet immeuble, qui lui appartient en tant que présidente de l’office HLM. « Regardez la photo sur Google, il y a bien un toit là ! » « Quand cette photo a-t-elle été prise ? », lui demande-t-on. « Regardez sur Google », redit-elle, avant de quitter la conférence de presse.

› « On ne peut pas comparer. » Depuis plusieurs jours, certains affirment que la municipali­té préfère investir dans d’autres projets que l’habitat insalubre. Elle a ainsi récemment investi 56 millions d’euros dans la constructi­on d’une patinoire. Jean-Claude Gaudin regrette-t-il ses choix politiques ? « Je ne regrette rien, affirme-t-il. On ne peut pas comparer. La patinoire a été payée entièremen­t par la ville de Marseille, et c’est un succès. »

› « Démissionn­er? » Interrogé sur la responsabi­lité de la mairie dans ce drame qui justifiera­it une démission, Jean-Claude Gaudin a balayé l’hypothèse d’un revers de main. « Démissionn­er ? Vous croyez que le capitaine démissionn­e quand il y a une tempête ? » a-t-il lancé. Le maire de Marseille a estimé que « l’heure n’est pas aux polémiques et à l’expression d’intérêts particulie­rs ».

 ??  ?? Jean-Claude Gaudin et Arlette Fructus, adjointe chargée du logement.
Jean-Claude Gaudin et Arlette Fructus, adjointe chargée du logement.

Newspapers in French

Newspapers from France